Forex : les courtiers plombés par la flambée du franc suisse

information fournie par Le Revenu 17/01/2015 à 08:45

Les dégâts sur les opérations à effet de levier sont considérables pour les traders qui misaient sur la hausse de l’euro. (© R. Matsunaga)

(lerevenu.com) - Le courtier américain FXCM, spécialiste du trading sur devises pour les particuliers, se retrouve aujourd’hui avec des fonds propres négatifs de 225 millions de dollars en raison des pertes accumulées par ses clients sur la paire de devises Euro/Franc Suisse. FXCM va être contraint de lever des capitaux pour rétablir un bilan conforme aux exigences de l’autorité de régulation. A New York, l’ action FXCM a perdu 15% en séance le 15 janvier et s’enfonçait encore de 12% après Bourse.

Bloc "A lire aussi"

La société est, pour l’instant, la principale victime collatérale de la décision surprise de la Banque nationale suisse (BNS), le 15 janvier, de mettre un terme au cour plancher de 1,20 franc suisse pour un euro. En quelques secondes, l’euro est tombé de 1,20 à moins à 1 franc suisse environ, perdant instantanément près de 15%.

Les dégâts sur les opérations à effet de levier sont considérables pour les traders qui misaient sur la hausse de l’euro. «Cette situation s’apparente à un gap de marché explique Arnaud Poutier, directeur général de IG France. Il y a eu une grosse différence entre le dernier cours coté et le suivant, rendant ainsi inopérant les ordres stop.» De nombreux clients se sont ainsi retrouvés en situation d’appel de marge obligeant l’intermédiaire à déboucler les positions avec des pertes. Pour

Lire la suite sur le revenu.com