Flutter mise sur le marché italien des jeux d'argent en signant un accord avec Snaitech pour un montant de 2,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/09/2024 à 17:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Deuxième opération en une semaine pour Flutter

*

L'acquisition augmentera immédiatement le bénéfice par action de Flutter

*

Flutter portera sa part de marché en ligne en Italie à environ 30 %

(Ajout de citations de dirigeants de Flutter aux paragraphes 4-6, 8 et 10) par DhanushVignesh Babu et Padraic Halpin

Flutter FLTRF.L a déclaré mardi qu'il achèterait l'entreprise italienne Snaitech pour 2,3 milliards d'euros (2,6 milliards de dollars), y compris la dette du groupe technologique de jeux Playtech PTEC.L , consolidant ainsi sa position de leader sur le plus grand marché des jeux d'argent en Europe.

L'opération devrait être conclue d'ici le deuxième trimestre 2025 et augmentera immédiatement le bénéfice par action de Flutter, la plus grande société de jeux d'argent au monde.

Elle permettra également à la troisième société de jeux d'Italie de changer de mains et à Playtech de se concentrer sur ses activités de fournisseur de logiciels interentreprises.

Flutter a souligné l'opportunité que représente l'Italie, où seulement 21 % du revenu brut des jeux est parié en ligne, contre plus de 60 % sur des marchés plus matures comme le Royaume-Uni et l'Australie.

Une plus grande adoption du numérique devrait stimuler la croissance du marché en ligne à un taux composé d'environ 10 % au cours des trois prochaines années, selon Flutter qui cite une étude de Regulus Partners.

"Cela pourrait être (plus rapide). Si vous regardez ce qui s'est passé pendant le COVID, il y a vraiment eu une accélération de l'adoption en ligne et cela s'est produit alors que le marché de la vente au détail est resté très résistant", a déclaré à Reuters Dan Taylor, le directeur de la division internationale de Flutter.

Il s'agit de la deuxième opération en une semaine pour Flutter, qui a annoncé vendredi dernier qu'il achèterait une participation de 56 % dans le groupe brésilien NSX, l'opérateur de Betnacional, pour environ 350 millions de dollars, afin de se développer sur le marché brésilien qui sera bientôt réglementé.

Cette décision intervient alors que Flutter, qui a bénéficié d'un afflux de nouveaux clients et de revenus provenant du marché américain en plein essor, poursuit son expansion internationale agressive.

Le groupe de paris irlandais s'attend à ce que son ratio d'endettement passe de 2,6 fois à la suite de l'opération, mais qu'il diminue ensuite rapidement compte tenu de ses prévisions de croissance des bénéfices aux États-Unis. Cela lui donne la force de frappe nécessaire pour réaliser d'autres opérations à long terme, a déclaré M. Taylor.

L'acquisition de Snai renforcera sa position en Italie, lui donnant une part de marché en ligne d'environ 30 % lorsqu'elle sera combinée à sa marque Sisal, qui fonctionne très bien et que Flutter a achetée en 2022 en tant que leader du marché en ligne.

Flutter conservera les deux marques, à l'instar de sa stratégie au Royaume-Uni, où il exploite Paddy Power, Betfair et Sky Bet.

D'autres dynamiques de marché positives en Italie comprennent des dépenses par adulte relativement élevées en pourcentage du PIB, une part croissante des revenus en ligne provenant d'appareils mobiles et une stabilité réglementaire, a écrit Berenberg en août.

Les actions de Playtech ont clôturé en baisse de 5,2 % après avoir fortement augmenté lundi, tandis que les actions de Flutter cotées au Royaume-Uni ont gagné 3,3 %, atteignant leur plus haut niveau depuis mars.

(1 dollar = 0,8988 euro)