Florentaise : en Bourse pour enterrer ses dettes
information fournie par Le Revenu 24/03/2023 à 16:53

Le spécialiste des terreaux souhaiterai lever 28 millions d'euros pour rembourser l'essentielle de leur dette. (© La Florentaise)

La société nantaise, spécialiste des terreaux pour les jardiniers amateurs et les professionnels du maraîchage et de l’horticulture veut entrer en Bourse en levant environ 28 millions d’euros. Mais l’essentiel des fonds levés ira au remboursement de sa dette.

À court de liquidités et très endetté, le producteur de terreaux pour le jardinage et l’horticulture veut se refaire une santé financière en levant en Bourse environ 28 millions d’euros.

Créé en 1973, Florentaise est une entreprise familiale contrôlée quasiment à 100% par Floreasy, une société holding aux mains de Jean-Pascal Chupin, président directeur général du groupe.

Au 30 juin 2022, Florentaise a affiché un résultat net de 0,9 million d’euros pour un chiffre d’affaires annuel pro forma de 57,5 millions d’euros. Impactée par les restrictions sanitaires liées à la Covid, la société a obtenu un prêt garanti par l' État (PGE) de 10,5 millions d’euros tout en profitant sur la période de l’engouement des particuliers pour le jardinage.

Florentaise est ainsi très active sur ce segment sur lequel elle revendique une position de leader en France avec une part de marché d’environ 22%. Cette activité représente 61% de son chiffre d’affaires, les ventes aux professionnels 39%. Confiants, les dirigeants visent une croissance de 13% des ventes pour l’exercice en cours.

Remboursement des dettes et investissements

Si Florentaise vient frapper à la porte de la Bourse, c’est pour financer ses investissements (achats de machines pour 4,5 millions d’euros, développement dans les terreaux pour 3,6 millions) mais surtout pour rembourser ses dettes et renflouer son besoin en fonds de

Lire la suite sur LeRevenu.com