Florent Laroche-Joubert : «On peut commencer à revenir sur les foncières» information fournie par Le Revenu 15/11/2022 à 10:50
Les foncières cotées ont fortement décroché sur le reste du marché depuis l'été. Une décote sans rapport avec le marché immobilier. Selon Florent Laroche-Joubert, analyste Financier chez Oddo BHF, on peut commencer à revenir sur le secteur en étant sélectif.
Florent Laroche-Joubert, analyste Financier chez Oddo BHF et co-auteur d’une vaste étude sur le secteur des foncières cotés en Europe, répond aux questions du Revenu.
Les foncières sont-elles injustement massacrées en Bourse ?
Florent Laroche-Joubert :
on peut dire que la Bourse anticipe aujourd’hui une réévaluation massive à la baisse de la valeur des actifs immobiliers associée à une dégradation des conditions de refinancement des foncières du fait de la hausse des taux d’intérêts et qui pourraient contraindre par conséquent les foncières à céder des actifs dans les pires conditions et/ou à réaliser une augmentation de capital.
Cette chute s’est produite sans grande distinction sur la qualité des sociétés. Si les foncières de bureaux et les foncières de commerce ont moins baissé, c’est parce qu’elles partaient de plus bas !
Les décotes actuelles constituent-elles une opportunité d’achat ?
Florent Laroche-Joubert :
ces baisses correspondent à une chute moyenne implicite de 25% des valeurs d’actifs.
Aedifica
, foncière belge de santé qui se négociait le 19 février 2020 avec une prime de 18% sur son actif net réévalué subit maintenant une décote proche de 10%.
Klépierre
a vu sa décote se creuser de 16% à 42%.
Ces décotes sont sans rapport
Lire la suite sur LeRevenu.com