Fitch révise la perspective d’Airbus à positive information fournie par AOF 31/05/2024 à 16:31
(AOF) - Fitch Ratings a révisé la perspective d' Airbus SE de stable à positive, tout en confirmant sa note de défaut d'émetteur à long terme (IDR) et ses notes non garanties de premier rang à 'A-'. "La perspective positive reflète notre attente qu'Airbus continue d'améliorer ses bénéfices et sa génération de flux de trésorerie libre (FCF) à court et moyen terme et atteigne probablement des marges d'Ebitda et de FCF qui, associées à la structure du capital et au profil commercial déjà solides du groupe, soutiendraient un relèvement de la note", explique l'agence de notation.
Les notations reflètent le solide profil commercial d'Airbus, caractérisé par des positions de leader sur les marchés de l'aérospatiale commerciale (bien qu'avec une certaine concentration des plateformes), des hélicoptères et de certains segments de la défense, une large diversification géographique et de la clientèle, ainsi qu'un très important carnet de commandes d'avions commerciaux offrant une bonne visibilité sur les revenus à moyen terme.
En outre, une structure de capital solide et une position de trésorerie nette historiquement élevée renforcent la flexibilité financière du groupe.
AOF - EN SAVOIR PLUS
La fin d'un duopole ?
Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.