Face à la surabondance de puces, IQE, fournisseur d'Apple, cible les marchés de l'Asie et de l'IA

information fournie par Reuters 12/09/2023 à 11:36

*

Perte de base HY de 5,7 millions de stg contre un bénéfice de base de 12,3 millions de stg

*

Prévisions de rentabilité du bénéfice de base ajusté en 2023

*

Les actions ont baissé de 4 %

(Ajoute les commentaires du directeur général au paragraphe 3, le commentaire de l'analyste au paragraphe 6, et le contexte tout au long du document) par Anchal Rana

12 septembre (Reuters) - Le fabricant britannique de composants de puces IQE IQE.L a déclaré mardi qu'il se concentrait sur la pénétration des marchés asiatiques et sur les opportunités de croissance dans le domaine de l'intelligence artificielle (AI), alors qu'il prévoit une reprise plus lente que prévu dans l'industrie des puces cette année.

Les actions d'IQE, qui fabrique des "épi-wafers", un type de matériau avancé utilisé dans des produits allant de l'épilation au laser aux capteurs de reconnaissance faciale dans les iPhones, ont chuté de 4 % après avoir enregistré une perte semestrielle en raison de la baisse des ventes et d'une surabondance de l'offre.

"L'entreprise a également annoncé qu'elle avait été condamnée à une amende de 1,5 million d'euros pour avoir utilisé des matériaux avancés utilisés dans des produits allant de l'épilation au laser jusqu'aux capteurs de reconnaissance faciale des iPhones.

La société, qui explore la diversification, a déclaré qu'elle prévoyait également un "rebond de la demande des centres de données qui est menée par la croissance des applications de l'IA."

IQE propose de l'électronique de puissance GaN qui vise à servir les infrastructures d'IA gourmandes en énergie, car des applications telles que l'IA générative ChatGPT consomment beaucoup plus d'énergie.

"Nous continuons de croire en un rôle plus central pour IQE, la demande de performances et d'efficacité énergétique accrues augmentant à mesure que l'IA pénètre le monde", a déclaré le courtier Peel Hunt dans une note au début du mois.

L'entreprise IQE, basée à Cardiff, est aux prises avec une accumulation de stocks, mais elle s'attend à des améliorations de la chaîne d'approvisionnement et à une reprise de la demande des clients l'année prochaine.

La société a enregistré une perte de 5,7 millions de livres (7,13 millions de dollars) pour les six mois se terminant le 30 juin, contre un bénéfice de 12,3 millions de livres l'année dernière.

Néanmoins, le fournisseur d'Apple AAPL.O a déclaré qu'il s'attendait à ce que le bénéfice de base ajusté soit rentable pour 2023, ajoutant qu'il prévoyait une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires au second semestre de 2023, par rapport au premier semestre.

(1 $ = 0,7998 livre)