Face à l'escalade de la guerre commerciale, les économistes misent sur la résilience de la Chine information fournie par Reuters 27/02/2025 à 13:14
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ankika Biswas et Bansari Mayur Kamdar
La Chine étant au premier plan du programme tarifaire du président américain Donald Trump, les économistes nationaux s'attendent à ce qu'une combinaison de mesures politiques, d'ajustements de la chaîne d'approvisionnement et de partenariats mondiaux renforcés amortisse la deuxième économie mondiale à mesure que la guerre commerciale s'intensifie.
"Nous (Chine) avons pris des mesures proactives pour atténuer l'impact de la guerre commerciale", a déclaré Zong Liang, économiste en chef de l'Institut de recherche de la banque publique Bank of China, au Reuters Global Markets Forum .
"Nous avons fait en sorte qu'il soit plus facile pour les autres pays de faire des affaires avec nous, en renforçant les relations commerciales au-delà des États-Unis", a ajouté M. Zong.
Quelques minutes après l'entrée en vigueur, le 4 février, des droits de douane de 10 % imposés par M. Trump sur les importations chinoises, Pékin a annoncé des droits de douane en représailles sur certains produits énergétiques et automobiles américains, ainsi qu'une série de mesures contre Google
GOOGL.O et d'autres entreprises américaines.
M. Trump a également annoncé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, ce qui a été suivi par de nombreux pays, dont le Viêt Nam, la Corée du Sud et l'Inde, qui ont dévoilé leurs propres mesures sur les importations d'acier chinois et d'autres produits liés à l'acier.
"Malgré cela, (La part de la Chine) dans les exportations mondiales est restée forte", a déclaré M. Zong, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la Chine adopte une politique fiscale plus agressive cette année, ainsi que des mesures supplémentaires pour stabiliser la demande intérieure.
Alex Hongcai Xu, directeur adjoint du comité de politique économique de l'Association chinoise pour les sciences politiques, a déclaré que les entreprises chinoises diversifiaient leurs marchés d'exportation et élargissaient la coopération en matière d'investissement à l'étranger, ce qui contribuera à atténuer les coûts et les risques liés à la guerre commerciale.
Afin de se protéger davantage, M. Xu s'attend à ce que la Chine accorde des subventions financières et des allègements fiscaux aux secteurs agricole et manufacturier frappés par les droits de douane.
Les deux économistes ont également noté que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine offre à cette dernière la possibilité d'approfondir ses relations avec les pays d'Asie du Sud-Est, l'Union européenne et d'autres pays frappés par les droits de douane, en renforçant des partenariats tels que l'initiative "la Ceinture et la Route" (Belt and Road Initiative) (BRI).
Kishore Mahbubani, diplomate singapourien chevronné et chercheur émérite à l'Université nationale de Singapour, a déclaré que la BRI gagnera en dynamisme à mesure que les pays se tourneront vers l'extérieur pour obtenir de l'aide après que les États-Unis ont mis fin à l'aide.
M. Trump a interrompu la plupart des aides financées par le gouvernement américain dans le monde entier pendant 90 jours, tout en s'apprêtant à démanteler l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre de ses efforts visant à réduire les effectifs du gouvernement fédéral et à limiter les dépenses qu'il considère comme du gaspillage.
"Il y a très peu de pays qui peuvent être aussi généreux que les États-Unis à cette échelle... et c'est la Chine", a déclaré M. Mahbubani, qui a également été président du Conseil de sécurité des Nations unies en 2001 et 2002.
(Rejoignez le FMV, un salon de discussion hébergé sur LSEG Messenger: https://lseg.group/3KFHrhe)