ExxonMobil lance un puits d'exploration "prometteur" au large de Chypre, selon le président
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 17:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la visite du ministre égyptien du pétrole, paragraphes 7-8)

ExxonMobil XOM.N et Qatar Energy ont entamé vendredi des forages exploratoires pour trouver du gaz naturel dans une zone située à l'ouest de Chypre, a déclaré le président chypriote Nikos Christodoulides.

L'est de la Méditerranée a permis de faire d'importantes découvertes de gaz ces dernières années, et l'interruption de l'approvisionnement en énergie de la Russie après l'invasion de l'Ukraine en 2022 a attiré l'attention de l'Europe sur la nécessité de garantir d'autres sources d'approvisionnement.

"Chypre poursuit ses activités d'exploration, dans le but de devenir une source alternative et fiable de gaz naturel pour l'UE", a écrit M. Christodoulides dans son message.

Il a indiqué que le forage du gisement, baptisé Electra, avait commencé vendredi matin.

Les dirigeants d'ExxonMobil ont précédemment qualifié Electra de "très prometteur" .

La société a obtenu des licences d'exploration d'hydrocarbures pour Chypre en 2017. Parmi les autres multinationales présentes dans la région, citons l'américaine Chevron (CVX.N), l'italienne Eni (ENI.MI), et la française TotalEnergies (TTEF.PA).

Chypre a fait de modestes découvertes en mer par rapport aux découvertes considérables de ses voisins égyptiens et israéliens. Elle n'a pas encore mis de gaz en production.

La coopération sur des projets d'infrastructure communs pour le transport du gaz naturel a été au centre des discussions qui ont eu lieu à Nicosie vendredi entre le ministre chypriote de l'énergie, George Papanastasiou, et le ministre égyptien du pétrole, Karim Badawi.

L'infrastructure pourrait faire partie d'un nouveau corridor énergétique vers l'Europe, a déclaré le ministère chypriote de l'énergie dans un communiqué de presse.

Les activités de forage de Chypre sont suivies de près par Ankara, a déclaré un responsable du ministère turc de la défense. La zone de forage se situe en dehors des limites du plateau continental déclarées par la Turquie, ont-ils ajouté.

Chypre et la Turquie n'ont pas de relations diplomatiques, et les efforts d'exploration passés ont mis en évidence des différends et des revendications qui se chevauchent.

La nation insulaire méditerranéenne est divisée entre le gouvernement internationalement reconnu dans le sud et une administration séparatiste soutenue par la Turquie dans le nord.