[Exclusif] Les salaires des patrons du CAC 40 ont baissé en 2019

information fournie par Le Revenu 19/06/2020 à 07:30

Les trois entreprises qui paient le mieux leur manager. (© Sociétés / Le Revenu / Ethics and Boards)

Après deux années de hausse, les rémunérations ont baissé et la crise sanitaire pourrait accentuer cette tendance. Découvrez le classement exclusif «Le Revenu-Ethics and Boards» des salaires des dirigeants du CAC 40 en 2019.

Après une année morose, le CAC 40 a signé en 2019 sa meilleure performance depuis deux décennies: +26,46%.

En revanche, la rémunération de ses dirigeants a évolué à contre-courant : elle a en moyenne baissé de 9,1%, à 5 millions d’euros, après avoir crû de 13,9% en 2017 et de 5,8% en 2018, d'après notre enquête annuelle réalisée avec la plateforme de gouvernance Ethics & Boards.

Comme l'an dernier, le palmarès (voir notre méthodologie en fin d'article) est dominé par Bernard Charlès chez Dassault Systèmes , suivi de loin par Olivier Brandicourt et Paul Hudson chez Sanofi . Ils ont ravi la deuxième place à François-Henri Pinault ( Kering ), tombé à la douzième place du classement.

[Découvrez le palmarès exclusif des salaires des patrons du CAC 40]

Jean-Paul Agon , numéro un de L’Oréal , compète le podium en remplaçant Doug Pferdehirt , TechnipFMC étant sorti du CAC 40 en mars. Orange , Atos et Renault sont en queue de peloton.

Faux calme aux AG

Les actionnaires ont leur mot à dire sur ces rémunérations, notamment en votant depuis quatre ans sur celles dues au titre