Cigna envisage de se séparer de son activité Medicare Advantage -sources information fournie par Reuters 06/11/2023 à 20:24
(Suppression de la référence à Medicare Advantage offrant des prestations complémentaires au paragraphe 1, correction des recettes au paragraphe 6) par David Carnevali
L'assureur américain Cigna Group CI.N envisage de vendre son activité Medicare Advantage, qui gère l'assurance maladie gouvernementale pour les personnes âgées de 65 ans et plus, une décision qui marquerait un revirement de son expansion dans le secteur, selon des personnes familières avec le dossier.
Cigna, qui s'est lancé dans le secteur Medicare Advantage en rachetant HealthSpring en 2011 pour 3,8 milliards de dollars, ferait marche arrière à un moment où le gouvernement américain resserre les cordons de la bourse en remboursant les assureurs de santé pour leurs services, s'il allait jusqu'au bout de sa démarche.
Cigna travaille avec une banque d'investissement pour évaluer les options pour son activité Medicare Advantage, qui pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars dans le cadre d'une cession potentielle, ont déclaré les sources.
Les discussions avec les parties intéressées, y compris d'autres entreprises et des sociétés de capital-investissement, n'en sont qu'à leur début et Cigna pourrait décider de conserver l'activité, ont ajouté les sources, qui ont requis l'anonymat en raison du caractère confidentiel de l'affaire.
Un porte-parole de Cigna a déclaré que la société ne commentait pas "les rumeurs ou les spéculations" par principe. Les actions de Cigna ont augmenté de 1 % à 314,06 $ après que Reuters a rapporté les négociations, mais elles ont perdu une partie de ces gains et étaient en hausse d'environ 0,4 % à la mi-journée.
L'activité Medicare Advantage de Cigna a généré 4,4 % des 179,4 milliards de dollars de revenus de la société provenant de clients externes en 2022. Les personnes éligibles doivent déjà être couvertes par Medicare, un programme gouvernemental qui s'applique principalement aux Américains âgés de 65 ans et plus, ou à ceux qui souffrent de certains handicaps.
La société basée à Bloomfield, dans le Connecticut, a déclaré la semaine dernière lors de son appel de résultats trimestriels qu'elle avait élargi l'empreinte géographique de l'activité, passant de 20% des personnes éligibles à la couverture Medicare Advantage en 2019 à plus de 40%. Elle a également déclaré que sa base de clients avait augmenté de 13% depuis le début de l'année.
Cigna a également déclaré que les marges bénéficiaires de Medicare Advantage en 2023 continuent d'être inférieures à son objectif à long terme de 4% à 5%, ce qui devrait rester le cas en 2024. La société a blâmé les dépenses administratives à mesure qu'elle développait l'activité, mais a également cité des changements dans le modèle de remboursement du gouvernement américain comme pesant sur l'unité dans son dernier rapport annuel.
Cigna a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les changements apportés au système de notation par étoiles du gouvernement, qui informe certaines des décisions de remboursement, conduisent à une diminution de la notation de son activité Medicare Advantage au cours de l'année de paiement 2024.
Dans une note d'avril, les analystes de Goldman Sachs ont déclaré que le nouveau cadre de remboursement introduit par les Centers for Medicare & Medicaid Services des États-Unis au début de l'année créerait une "surcharge" à court terme sur les activités Medicare Advantage, et que son impact exact serait difficile à évaluer.
Cigna a déclaré en septembre qu'elle paierait environ 172 millions de dollars pour répondre aux accusations des procureurs américains selon lesquelles elle aurait surfacturé le programme Medicare Advantage en faisant passer les patients pour plus malades qu'ils ne l'étaient en réalité. Elle a également conclu un accord de conformité de cinq ans avec le bureau de l'inspecteur général du ministère américain de la santé et des services sociaux.
La grande majorité des revenus de Cigna provient de sa plateforme commerciale desservant les grands employeurs et de sa division de prestations pharmaceutiques, renforcée par l'achat d'Express Scripts en 2018 pour un montant de 52 milliards de dollars.
La semaine dernière, Cigna a publié des résultats pour le troisième trimestre qui ont dépassé les attentes des analystes, et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année, grâce à une solide performance de son unité de prestations pharmaceutiques et à des réclamations d'assurance plus faibles que prévu.