Eurofins chute lourdement après une levée de fonds manquée

information fournie par Le Revenu 11/12/2015 à 12:50

Le projet d'augmentation de capital d'Eurofins a échoué. Laboratoire Eurofins. (© )DR

Les dirigeants d’Eurofins ont tenté une augmentation de capital éclair d’un million d’actions auprès d’investisseurs institutionnels. L’opération aurait été réalisée sans maintien du droit préférentiel de souscription et probablement avec une décote très limitée voire nulle. La famille Martin, actionnaire de référence, avait indiqué qu’elle ne participerait pas à cette levée de fonds. L’objectif de la levée de fonds était d’augmenter les capacités du groupe à capter des «opportunités créatrices de valeur»

Mais ce projet a échoué. Le 10 décembre, la société a indiqué que «la situation de marché est devenue (…) volatile, et la direction a estimé que poursuivre le placement dans des conditions défavorables pénaliserait les actionnaires existants». Le lendemain, l’action a ouvert en forte baisse. Selon nous, l’abandon de l’opération pourrait en effet signifier qu’Eurofins n’a pas trouvé d’investisseurs prêts à entrer au capital pour un prix proche de 339 euros (cours du 9 décembre 2015).

Pour rappel, le titre a bondi de 15% entre le 25 novembre et le 2 décembre dernier après que les dirigeants ont relevé légèrement leurs objectifs annuels pour la troisième fois cette année tout en tenant un discours très positif sur les perspectives pour 2016. Le 11 décembre à 12h, l’action était retombée sous son prix du 24 novembre.

Source