Étudiants : quatre solutions pour financer vos études information fournie par Le Revenu 30/09/2019 à 14:30
Bourse sur critères sociaux ? Prêt étudiant ? Job étudiant ? Épargne des parents, voire donation des grands-parents ? Il existe des solutions adaptées à tous les profils pour financer des études supérieures. Lesquelles privilégier en fonction de la durée et du coût des écoles.
Comme chaque année à la même époque se pose la question du financement des études des enfants.
Entre le logement (5.000 à 10.000 euros par an), les frais de scolarité (plus de 10.000 euros en école de commerce), les dépenses courantes (plus de 5.000 euros), l’addition grimpe vite à 20.000 euros, voire plus en cas d’études à l’étranger.
Pour un MBA au États-Unis, par exemple, comptez 100.000 euros par an. Où trouver une telle somme ?
Les bourses sur critères sociauxElles sont accordées sous conditions de ressources et plafonnent souvent à quelques milliers d’euros. Sur 2,5 millions d’étudiants, près de 660.000 touchent une bourse sur critères sociaux délivrée par le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et 730.000 bénéficient d’une aide au logement des Allocations familiales.
Il s’agit de l’allocation de logement social (ALS) mais aussi de l’aide personnalisée au logement (APL) et, parfois, de l’allocation de logement familiale (ALF).
Les jobs étudiantsQuelque 46% des étudiants travaillent en plus de leurs études , selon une étude récente de l’Observatoire national de la Vie Étudiante, organisme public dans l’orbite du Cnous (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires). Et environ 30% sont salariés à temps plein. Ils n’étaient que 18% en 2006.
Important, le