Et si Carrefour rachetait la Fnac ?
information fournie par Le Revenu 02/06/2017 à 12:46

Selon Oddo, une fusion Carrefour / Fnac-Darty ferait sens. (© L. Barbe)

Alexandre Bompard n’arriverait pas les mains vides, à la tête de Carrefour , si sa candidature pour remplacer l’actuel président Georges Plassat , est entérinée par le conseil d’administration. C’est l’hypothèse que développent les analystes d’Oddo Securities dans une note publiée vendredi et titrée «La clé de l’option Bompard : un scénario de fusion Carrefour et Fnac-Darty ».

Le premier point de l’argumentation force l’intérêt : on imagine mal, écrivent les analystes, Alexandre Bompard quitter le navire au moment même où le processus de fusion avec Darty est en cours : «Cela aurait un impact très négatif sur l’action Fnac-Darty et semble peu conciliable avec son professionnalisme et son éthique».

Un rapprochement de Darty et de Carrefour aiderait, en réalité, le grand distributeur à relever deux défis majeurs et en particulier celui-ci : «Le nouveau groupe comptabiliserait plus de 30 millions de visiteurs uniques, soit 30% de plus qu’Amazon».  En outre, un rachat de Fnac-Darty permettrait à Carrefour de relancer l’intérêt pour les mètres carrés non alimentaires de ses hypermarchés.

Déjà envisagé en 2013

Un tel rapprochement avait déjà été envisagé en 2013, mais la situation de Carrefour était à l’époque assez fragile, et Georges Plassat s’était attelé en priorité à la stabilisation de l’alimentaire,

Lire la suite sur le revenu.com