EssilorLuxottica en repli après l'abaissement du conseil de HSBC

information fournie par AOF 09/04/2024 à 16:15

(AOF) - EssilorLuxottica (-2,22% à 202,30 euros) signe l'une des plus fortes baisses du CAC 40 après une dégradation de HSBC. Dans sa note d'analyse, la banque passe d'Acheter à Conserver sur le titre du lunettier franco-italien tout en abaissant son objectif de cours de 210 à 205 euros. "Nous abaissons nos estimations de bénéfices pour l'exercice 2024-2025 de 2% en raison d'une marge EBIT plus faible que prévu l'année dernière", explique la banque pour justifier son changement de recommandation.

"La visibilité et la croissance à court terme d'EssilorLuxottica sont un peu plus floues et les actions ont bien performé (en hausse de 16% depuis son plus bas du 17 janvier 2024, contre +10% pour le CAC 40)", précise HSBC.

Toutefois, HSBC s'attend à une meilleure croissance à moyen terme, alimentée par ses innovations produits constantes (myopie, verres transitions, aides auditives).

Concernant la croissance organique des ventes au premier trimestre 2024, HSBC pense que pour la multinationale, cette période pourrait être le trimestre le moins dynamique de l'année. La banque table ainsi sur une croissance organique de 4,9%, dont une hausse de 3,5% aux Etats-Unis à taux de change constant (contre +6% au quatrième trimestre 2023).

En outre, "alors qu'EssilorLuxottica a tendance à n'augmenter les prix que par le biais du mix produit, il semble que l'entreprise procédera à un peu plus d'augmentations de prix pures cette année, qui devraient se concrétiser vers la fin du second trimestre 2024", observe HSBC.

Outre cette dégradation de HSBC, ce mardi, EssilorLuxottica a finalisé l'acquisition de Washin Optical Co., Ltd par sa filiale Luxottica Japon. Cette enseigne japonaise d'optique compte environ 70 magasins dans le pays.

"Cet accord constitue une étape importante et permettra de faire évoluer le marché de la distribution optique dans la région, avec pour ambition d'amener les consommateurs japonais à opter davantage pour des lunettes et des solutions de santé visuelle de qualité tout en améliorant le service aux clients", a expliqué le spécialiste de l'optique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.

Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.