Espace-Moscou signale son intention de quitter l'ISS, rien d'officiel selon Washington
information fournie par Reuters 26/07/2022 à 16:38

par Joey Roulette

WASHINGTON, 26 juillet (Reuters) - Le nouveau directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos a déclaré mardi que la Russie comptait se retirer de la Station spatiale internationale après 2024.

"Nous remplirons bien sûr toutes nos obligations envers nos partenaires, mais la décision de nous retirer de la station après 2024 a été prise", a dit Iouri Borissov au président russe Vladimir Poutine.

La directrice de l'ISS pour la Nasa, l'agence spatiale américaine, a déclaré à Reuters que Moscou n'avait pas communiqué encore officiellement sa décision, comme l'exige l'accord intergouvernemental gérant l'ISS.

"Rien d'officiel encore", a déclaré Robyn Gatens à Reuters lors d'une conférence sur l'ISS à Washington.

La Nasa et Roscosmos sont en pourparlers pour prolonger la participation de la Russie à l'ISS jusqu'en 2030, et la Maison Blanche a approuvé cette année les plans de la Nasa pour continuer à exploiter le laboratoire orbital jusqu'à cette date.

Contactée par Reuters, une porte-parole de l'agence russe a renvoyé aux propos de Iouri Borissov, sans préciser s'il s'agissait de la position officielle de Roscosmos.

(Reportage Joey Roulette; version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)