Esker recule : prudence sur la marge

information fournie par AOF 18/10/2023 à 10:01

(AOF) - Esker perd 5,12% à 111,30 euros après avoir dévoilé des revenus trimestriels décevants et averti que la constatation de coûts d’acquisition de clients supérieurs aux attentes pourrait peser sur sa marge. Au troisième trimestre, Le chiffre d’affaires s’est établi à 43,8 millions d’euros, en croissance de 13% à taux de change constants et de 8% en données publiées. TP Icap Midcap tablait sur 45,9 millions d’euros.

Si les activités SaaS ont tiré la croissance du groupe (+15% à taux de change constants et +11% en données publiées), le spécialiste des solutions d'automatisation des cycles de gestion signale une moindre dynamique des volumes traités au cours de l'été.

Esker a enregistré le meilleur trimestre de son histoire en termes de prises de commandes. La valeur annuelle récurrente (ARR) des nouveaux contrats signés au cours du troisième trimestre 2023 a progressé de 11% à taux de change constants, pour atteindre 5,3 millions d'euros. Pour l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, la valeur annuelle récurrente des nouveaux contrats signés s'établit à 14,3 millions d'euros, en progression de 14%.

Compte tenu de sa performance des neuf premiers mois de l'année, Esker continue de viser une croissance organique comprise entre 14% et 15% pour l'ensemble de l'exercice 2023, hors variations de change.

Le groupe prévient que le rythme accéléré de signatures de contrats liés à la réforme de la facturation électronique en France pourrait, s'il se poursuit d'ici la fin de l'année, entraîner la constatation de coûts d'acquisition supérieurs aux attentes (essentiellement des commissions sur ventes versées à la signature du contrat), sans contribuer encore significativement au chiffre d'affaires de l'exercice 2023. Les facturations sont en effet étalées en mode SaaS.

Par conséquent, une trop forte accélération des prises de commandes serait susceptible d'impacter à hauteur de 1 ou 2 points l'objectif de marge d'exploitation de 11,5% à 12,5% attendu pour l'ensemble de l'année 2023. Esker avait lancé un avertissement à la mi-septembre.

" Le groupe devrait porter le redressement de sa profitabilité parmi les priorités de 2024 ", précise TP Icap Midcap. " Esker prévoit de réduire significativement ses recrutements et a l'intention de renégocier sa politique de primes très coûteuse pour ses commerciaux ", ajoute Stifel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.