Eramet va vendre sa filiale Aubert & Duval à un consortium aéronautique

information fournie par Reuters 22/02/2022 à 10:52

ERAMET VA VENDRE SA FILIALE AUBERT & DUVAL À UN CONSORTIUM AÉRONAUTIQUE

PARIS (Reuters) - Eramet a annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord en vue de la cession du fabricant d'alliages Aubert & Duval (A&D) à un consortium composé des groupes aéronautiques Airbus, Safran et de Tikehau Ace Capital, filiale du groupe de gestion d'actifs Tikehau Capital.

Cette opération, qui devrait être finalisée avant la fin de l'année, se ferait sur la base d'une valeur d'entreprise de 95 millions d'euros, a indiqué le groupe minier dans un communiqué.

Elle comprend également un ensemble de garanties spécifiques en plus des garanties habituelles, a précisé Eramet.

Le groupe a lancé mi-2020 une revue stratégique d'A&D, spécialisé dans les alliages de métaux notamment pour l'industrie aéronautique, et aurait été en pourparlers avec le consortium Airbus-Safran-Tikehau depuis plus d'un an.

Un impact négatif estimé à 340 millions d'euros sera enregistré dans les résultats de l'exercice 2021, mais sans conséquence sur l'endettement du groupe à fin 2021, a ajouté Eramet.

Dans une déclaration séparée, Airbus, Safran et Tikehau ont déclaré que l'acquisition prévue, dans laquelle ils auraient des droits de propriété égaux, leur permettrait de sécuriser l'approvisionnement stratégique pour les programmes actuels et futurs d'avions et de moteurs civils et militaires.

En Bourse de Paris, le titre Eramet (-0,19%) évoluait autour de l'équilibre à 09h38 alors que l'indice SBF 120 perdait dans le même temps 0,84%.

(Reportage Gus Trompiz, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)