EPR de Flamanville: EDF revoit le coût en hausse de 1,5 milliard d'euros, à 12,4 milliard d'euros

information fournie par Reuters 09/10/2019 à 08:45

EPR DE FLAMANVILLE: EDF REVOIT LE COÛT EN HAUSSE DE 1,5 MILLIARD D'EUROS, À 12,4 MILLIARD D'EUROS

PARIS (Reuters) - EDF a revu en hausse de 1,5 milliard d'euros le coût de construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, désormais évalué à 12,4 milliards d'euros.

Ce surcoût est la conséquence d'une décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a demandé à EDF de reprendre huit soudures sur l'enceinte de confinement du réacteur.

L'électricien, qui a opté pour l'utilisation de robots pilotés à distance, se fixe pour objectif que l'ASN valide ce mode d'intervention au plus tard à la fin de l’année 2020, date à laquelle EDF pourra engager les travaux.

"Le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre du scénario privilégié de reprise des soudures de traversées conduit, si l’objectif mentionné ci-dessus s’agissant de la validation par l’ASN est respecté, à prévoir une date de chargement du combustible à fin 2022 et à ré-estimer le coût de construction à 12,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,5 milliard d’euros", écrit EDF dans un communiqué.

Dans son édition de mercredi, Le Figaro avançait un surcoût d'"un bon milliard d'euros supplémentaire (...) pour réparer les huit soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville (Manche)".

(Henri-Pierre André pour le service français, édité par Myriam Rivet)