EnQuest vend sa participation dans le gisement pétrolier Golden Eagle en mer du Nord, selon certaines sources
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 16:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la réaction des actions au paragraphe 4, ajout de la production au paragraphe 6) par Ron Bousso et Deep Kaushik Vakil

La société britannique EnQuest

ENQ.L cherche à vendre sa participation de 27% dans le champ pétrolier Golden Eagle en mer du Nord britannique afin de réduire son niveau d'endettement, ont déclaré deux sources à Reuters mardi.

Le montant de la vente de cette participation non exploitée n'a pas été précisé. Le processus est géré par la banque d'investissement Jefferies, ont déclaré les sources.

Un porte-parole d'EnQuest s'est refusé à tout commentaire. Un porte-parole de Jefferies s'est également refusé à tout commentaire.

Les actions de la société ont augmenté d'environ 4,5 % mardi.

EnQuest a acheté la participation dans Golden Eagle à Suncor

SU.TO en 2021 pour 325 millions de dollars - à peu près l'équivalent de la capitalisation boursière d'EnQuest à l'époque - afin d'augmenter sa capacité de production de 10 000 barils d'équivalent pétrole par jour (boe/d).

La société a produit 43 812 bep/j l'année dernière et prévoit une production comprise entre 41 000 et 45 000 bep/j cette année.

EnQuest a connu des difficultés ces dernières années avec des niveaux d'endettement élevés et une baisse des bénéfices après que la Grande-Bretagne a imposé une taxe exceptionnelle de 35 % aux producteurs de la mer du Nord suite à la flambée des prix de l'énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

La société, dirigée par le directeur général Amjad Bseisu, a annoncé une perte nette de 31 millions de dollars en 2023 et une dette nette de 481 millions de dollars, contre 717 millions de dollars un an plus tôt. Sa capitalisation boursière actuelle est d'environ 307 millions de livres (382 millions de dollars).

EnQuest a également annoncé en mars sa première distribution aux actionnaires sous la forme d'un rachat d'actions de 15 millions de dollars en 2024.

Le projet Golden Eagle est exploité par la société pétrolière et gazière chinoise CNOOC 0883.HK et comprend les champs en production Golden Eagle, Peregrine et Solitaire.

Lorsque l'achat a été annoncé en février 2021, le directeur financier Jonathan Swinney a déclaré qu'il rapporterait à EnQuest environ 13 millions de dollars par mois. En juin 2021, la société a refinancé sa dette à hauteur de 750 millions de dollars pour financer l'achat.

Le site Internet d'EnQuest indique que Golden Eagle a encore "un potentiel de développement significatif, y compris de nouveaux forages intercalaires sous-marins et de plates-formes, avec une durée de vie du champ anticipée jusqu'au début des années 2030"

(1 $ = 0,8033 livre)