Engie : retour de la défiance des marchés information fournie par Le Revenu 14/11/2019 à 15:16
L'ex-GDF a été pénalisé en Bourse malgré une nette hausse de son excédent brut d'exploitation sur les neuf premiers mois de l'année. La défiance des investisseurs est-elle justifiée ?
Le nouveau modèle économique de l’énergéticien peine à convaincre les investisseurs. Fer de lance de la stratégie tournée vers les services aux entreprises et aux collectivités, la branche Solutions clients, qui représente presque le tiers de l’activité du groupe, ne tient pas ses promesses.
Les pressions concurrentielles et les difficultés rencontrées sur de grands contrats en Amérique du Nord ont conduit les dirigeants à abaisser les perspectives de profit de cette activité pour l’année 2019.
Cet ajustement a contrarié les observateurs : bien qu’ Engie ait affiché une croissance interne de 7,9% de son chiffre d’affaires à fin septembre et une hausse de 7,1% de son excédent brut d’exploitation, l’action a reculé de 4,4% à la suite de cette publication.
Objectifs confirmésLa sanction du marché nous semble excessive. Habitués depuis plusieurs années aux mauvaises surprises, les investisseurs sont encore sur le qui-vive et s’impatientent.
Les résultats tangibles de la transformation du groupe tardent à se traduire dans les comptes. Pourtant, malgré les performances décevantes de l’activité Solutions clients, les objectifs financiers pour 2019 ont été confirmés : le résultat net récurrent part du groupe est attendu entre 2,5 milliards et 2,7 milliards d’euros.
Et, selon Factset, les analystes anticipent un