Embargo indien sur le blé : le cours atteint des sommets sur le marché européen information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2022 à 13:50
Le blé caracole depuis des mois à des niveaux inédits sur les marchés mondiaux. Son prix a augmenté de 40% en trois mois.
L'Inde -deuxième producteur- a pris le monde de court samedi dernier en interdisant les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur. Un séisme sur ce marché déjà en pleine tension à cause du conflit en Ukraine. Une situation qui s'est reflété immédiatement dans les cours du blé, qui ont battu un nouveau record lundi 16 mai à l'ouverture sur le marché européen, à 435 euros la tonne.
"On a marqué un record à l'ouverture pour les blés de la nouvelle récolte. C'est un plus haut toutes échéances confondues sur Euronext , en réaction à l'annonce de l'Inde", a déclaré Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée , sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur.
New Delhi, qui s'était auparavant engagé à fournir du blé aux pays fragiles autrefois dépendants des exportations d'Ukraine, a expliqué vouloir assurer la "sécurité alimentaire" des 1,4 milliard d'habitants de l'Inde. Une décision qui va "aggraver la crise" d'approvisionnement en céréales au niveau mondial , s'est alarmé samedi le G7.
Le précédent record remonte au 13 mai, avec un cours du blé à 422 euros la tonne à l'ouverture, dans la foulée des nouvelles prévisions mondiales américaines qui sabraient d'un tiers la production ukrainienne de blé pour 2022-23.
Le blé caracole depuis des mois à des niveaux inédits sur les marchés mondiaux. Son prix a augmenté de 40% en trois mois et le marché est très tendu du fait des risques de sécheresse dans le sud des États-Unis et en Europe de l'Ouest.