Elon Musk relance les poursuites contre Sam Altman et OpenAI, selon des documents déposés
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 17:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur le partenariat entre OpenAI et Microsoft au paragraphe 5) par Zaheer Kachwala

Le milliardaire Elon Musk a relancé lundi une action en justice contre le fabricant de ChatGPT OpenAI et son directeur général Sam Altman, affirmant que l'entreprise faisait passer ses profits et ses intérêts commerciaux avant le bien public.

Ce procès constitue la dernière tentative de Musk de s'opposer à la startup qu'il a cofondée en 2015 et qu'il a quittée trois ans plus tard. Depuis son départ, OpenAI est devenue le visage de l'IA générative, tandis que Musk a lancé une autre startup rivale, xAI, l'année dernière, qui a été évaluée à 24 milliards de dollars en mai.

La dernière action en justice vise à obtenir une décision judiciaire selon laquelle la licence accordée par OpenAI à Microsoft MSFT.O pour l'utilisation de ses modèles d'IA est nulle et non avenue. Musk soutient également que les modèles de langage ne relèvent pas du champ d'application du partenariat entre OpenAI et Microsoft.

Déposée devant le tribunal du district nord de Californie, la plainte est similaire à celle que Musk a déposée en février avant de la retirer en juin sans aucune explication, juste un jour avant qu'un juge n'entende la demande d'OpenAI de rejeter l'action en justice.

Une décision favorable pourrait aider Musk à dénouer ce qui a été un partenariat lucratif entre OpenAI et Microsoft, qui a investi 13 milliards de dollars dans la startup en échange d'une technologie d'IA qu'elle déploie maintenant dans ses services.

Ce partenariat a fait de Microsoft un leader dans la course effrénée à la domination de l'IA générative avec Google, mais il est également surveillé de près par les autorités de régulation.

La dernière action en justice allègue qu'une fois que la technologie d'OpenAI a commencé à transformer genAI, Altman "a inversé le récit et a procédé à l'encaissement"

"OpenAI et Microsoft sont prêts à faire fortune en vendant cette technologie au public, ce qui ne serait pas possible si l'organisation à but non lucratif mettait ses recherches et sa technologie en libre accès, comme M. Altman l'a promis à plusieurs reprises à M. Musk", indique le procès.

Alors que la société mère d'OpenAI est une organisation à but non lucratif, Microsoft a investi les 13 milliards de dollars dans une filiale à but lucratif de l'entreprise qui a été créée en 2019 pour aider à financer la recherche et le développement en matière d'IA.

Musk n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, tandis qu'OpenAI a renvoyé Reuters à sa réponse initiale à Musk en mars.

En mars, OpenAI a réfuté les affirmations de Musk en dévoilant des courriels montrant que le chef de Tesla soutenait les projets de création d'une entité à but lucratif et d'une fusion qui en ferait la "vache à lait" de Tesla

Après que le lancement de ChatGPT par OpenAI à la fin de 2022 a pris le monde d'assaut, Altman est devenu l'une des personnes les plus influentes au monde, ce qui a abouti à son éviction de et au retour de dans l'entreprise en novembre.