Elliott s'immisce dans l'OPA de Capgemini sur Altran, faut-il miser sur une surenchère ?
information fournie par Le Revenu 16/07/2019 à 14:49

Le cours d'Altran cote actuellement au-dessus du prix de l'offre de Capgemini. (© Xavier Poppy)

Le fonds activiste Elliott a indiqué avoir pris des positions acheteuses sur l'action Altran, qui fait l'objet d'un projet d'OPA de Capgemini . Ce mouvement va-t-il forcer le géant des services informatiques à relever son offre ?

Dévoilé fin juin, le projet d’OPA de Capgemini sur Altran suscite l’intérêt d’Elliott.

Depuis une semaine, le fonds activiste ne cesse de renforcer sa position en equity swaps : au 16 juillet dernier, il indiquait à l’AMF détenir plus de 6,5 millions de ces contrats de gré à gré qui pourrait être convertis en autant d’actions Altran d’ici au 31 décembre 2019.

À l'heure actuelle, Elliott a potentiellement accès à 2,5% du capital du leader mondial du conseil et de l’ingénierie en innovation. Le fonds a précisé qu'il se réservait la possibilité de ne pas apporter à l'offre de Capgemini, tout en se réservant le droit de changer ses intentions d’ici à la clôture de la transaction, espérée en fin d’année.

Empêcher un retrait de la cote ?

D’ici septembre, le géant des services informatiques devrait déposer auprès de l’AMF son projet d’OPA de 3,6 milliards d’euros.

À ce stade, l’acquisition d’Altran par Capgemini ne semble pas menacée par les manoeuvres d’Elliott.

Le fonds ne paraît pas en mesure d'empêcher à lui seul un retrait de la cote, qui suppose que Capgemini rachète plus de 90% du capital de sa cible.

Même dans le cas où elle n’y parviendrait pas, la société de services informatiques pourrait éventuellement fusionner Altran avec certaines de ses filiales ou réaliser des