Elliott propose un accord à Starbucks pour permettre à son directeur général de conserver son poste, selon CNBC information fournie par Reuters 01/08/2024 à 16:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse d'Elliott au paragraphe 3, mise à jour des actions)
Elliott Management a proposé d'élargir le conseil d'administration et d'améliorer la gouvernance de la chaîne de cafés Starbucks SBUX.O dans le cadre d'un accord qui permettrait au directeur général Laxman Narasimhan de conserver son poste, a rapporté CNBC jeudi.
L'offre a été faite il y a plusieurs semaines et Starbucks n'a pas encore répondu, selon le rapport, ajoutant que la démarche est intervenue avant les rapports selon lesquels l'investisseur activiste avait une participation significative dans la société.
Starbucks et Elliott se sont refusés à tout commentaire.
La chaîne de cafés a confirmé mardi qu'Elliott était un actionnaire lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre et que les discussions avec l'investisseur avaient été "constructives".
Le fonds spéculatif n'a pas divulgué sa participation, mais CNBC avait précédemment indiqué qu'elle pouvait atteindre 2 milliards de dollars.
L'offre de règlement est également compliquée par l'opposition de l'ancien directeur général Howard Schultz, selon un rapport du Financial Times de la semaine dernière.
M. Schultz est le sixième actionnaire de Starbucks, une entreprise qu'il a propulsée vers une renommée mondiale au cours des 41 années qu'il a passées au sein de la chaîne de cafés, dont il a été le directeur général à trois reprises.
En mai, quelques jours après que Starbucks a réduit ses prévisions de ventes annuelles , M. Schultz a écrit sur son compte LinkedIn que ses activités aux États-Unis étaient la "principale raison de sa disgrâce" et que les cadres supérieurs devaient passer plus de temps avec ses employés.
M. Schultz a quitté ses fonctions de directeur général en 2023 et Narasimhan, ancien cadre de Reckitt et de PepsiCo, lui a succédé à l'adresse .
Les actions de la société étaient en baisse d'environ 3 % audébut de la journée de jeudi. Elles ont augmenté d'environ 5 % cette semaine après que la chaîne de cafés a répondu aux attentes en matière de bénéfices pour son troisième trimestre, aidée par l'efficacité des magasins, malgré une baisse des ventes mondiales.
Starbucks a dû faire face à un ralentissement en Chine, son deuxième marché après les États-Unis, en raison de la concurrence des chaînes locales et de la faiblesse des dépenses de consommation.
Le directeur général Narasimhan a déclaré mardi que la société explorait des options stratégiques pour ses activités en Chine, qui pourraient inclure des coentreprises et des partenariats.