Elis : une performance trimestrielle applaudie
information fournie par AOF 07/05/2024 à 11:33

(AOF) - Elis s'adjuge 1,75% à 22,06 euros au lendemain de la publication de ses comptes au titre du premier trimestre. Le spécialiste des solutions de location-entretien d'articles textiles a dégagé sur la période un chiffre d'affaires de 1,09 milliard d'euros, en croissance de 7,8%. Le groupe a enregistré "des ventes supérieures aux attentes", relève TP Icap Midcap, qui reste à "Conserver" sur la valeur. L'activité a progressé (en organique) dans toutes les zones géographiques avec notamment +4,3% en France, +9% en Europe centrale et +8,9% en Europe du sud.

"Les nombreuses initiatives commerciales lancées dans nos pays, notamment auprès des petits clients, remportent un franc succès et contribuent largement à la performance organique du trimestre", indique Elis.

"Nous pensons que ce solide premier trimestre est de bon augure pour le reste de l'année", soutient Stifel, qui a réitéré sa recommandation à l'Achat.

Elis a confirmé ses objectifs financiers pour l'année 2024, comme mentionnés le 7 mars dernier et sur lesquelles les estimations de TP Icap Midcap sont alignées.. Le groupe anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires attendue à environ 5%, une marge d'Ebitda ajusté attendue proche de 35%.

Il s'attend toujours à une marge d'Ebit ajusté attendue stable par rapport à 2023, à environ 16%.

Le résultat net courant par action est attendu au-dessus de 1,75 euro sur une base diluée et le free cash-flow à environ 340 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Services aux entreprises

Une nouvelle entité dans les avantages aux salariés

Pluxee, le pôle spécialisé dans les avantages aux salariés du géant des services Sodexo, va prendre son envol boursier en 2024. Cette activité bénéficie d'un fort dynamisme avec une croissance organique au troisième trimestre (clos fin mai) supérieure aux attentes (+25,5 % contre 17,5 % attendu). La nouvelle entité pourra ainsi mieux rivaliser avec son concurrent Edenred. Depuis sa scission du groupe Accor, en 2010, cette société a vu son activité bondir et presque doubler. Devenue le leader mondial des titres-restaurants, elle a même rejoint récemment l'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40. Ce succès provient d'acquisitions ciblées, d'un développement international et d'une digitalisation réussie.