Ekinops lanterne rouge du marché SRD

information fournie par AOF 11/01/2024 à 11:15

(AOF) - Ekinops (-7,92% à 4,77 euros) ferme la marche du marché SRD après avoir dévoilé hier soir des revenus plus faibles que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, le fournisseur de solutions de télécommunications a continué "de pâtir d’un environnement de marché dégradé, marqué par le ralentissement économique et une baisse de la demande, pénalisant les ventes des équipements d’Accès". Il a également mis en cause "les niveaux de stocks élevés chez les opérateurs".

Ekinops a généré un chiffre d'affaires de 30,3 millions d'euros, en repli de 4%. Il est inférieur de 3 millions d'euros à l'estimation de TP Icap Midcap. Il a reculé de 3% à taux de change constants. Sur l'ensemble de l'exercice 2023, le chiffre d'affaires consolidé d'Ekinops s'est établi à 129,1 millions d'euros, en progression de 1%. À taux de change constants, il a progressé de 2%.

Les solutions d'Accès ont enregistré pour un repli de 15% sur l'année, dont une chute de 25% sur le seul second semestre. En revanche, les ventes des solutions de Transport optique ont dépassé les attentes de la société en progressant de 27% l'année dernière.

En dépit de ses difficultés dans l'Accès, Ekinops a confirmé son objectif d'une marge d'Ebitda comprise entre 13% et 17%.

Malgré cette nouvelle petite déception, TP Icap Midcap a confirmé sa recommandation Achat et son objectif de cours de 8 euros, "au vu de l'extrême faiblesse des ratios de la valeur" dont le broker apprécie "les fondamentaux (qualité de l'offre et de son exécution, gains réguliers de parts de marché, bonne santé financière, hausse attendue de la génération de free cash-flows)".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.