EDF: Lévy évoque la piste de deux bilans séparés
information fournie par Reuters 16/05/2019 à 09:00

EDF: LÉVY ÉVOQUE LA PISTE DE DEUX BILANS SÉPARÉS

PARIS (Reuters) - Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, fera fin 2019 des propositions pour réorganiser l'électricien autour de deux entités, avec la possibilité de deux bilans séparés au sein d'un seul et même groupe, a-t-il déclaré au Figaro de jeudi.

"Aucun schéma n'est arrêté, même si nous resserrons le champ des possibles", a-t-il dit. "D'une part, la régulation actuelle est source d'un endettement systémique pour EDF. D'autre part, nous devons optimiser notre bilan pour répondre à nos besoins d'investissements."

"Nous pourrions dissocier les activités de production centralisées du reste du groupe avec deux bilans à l'intérieur d'un seul groupe qui restera intégré, et nous pourrions ainsi recréer des marges de manœuvre pour lever de la dette et investir dans les énergies renouvelables d’une part, dans le nucléaire d'autre part", a-t-il ajouté.

Jean-Bernard Lévy a également plaidé pour une réforme de la régulation du marché de l'électricité. "Il est temps de (...) changer le mécanisme de l'Arenh, en créant, par exemple, un corridor de prix dont le plancher préservera nos capacités d'investissements, et le plafond protégera le consommateur", a poursuivi le PDG d'EDF, appelant aussi à ce que l'on revienne sur l'optionnalité dont bénéficient ses concurrents.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)