EDF et TotalEnergies remportent des projets solaires en Arabie saoudite information fournie par Reuters 03/12/2024 à 16:56
Un consortium dirigé par EDF Renouvelables a remporté un appel d'offres pour deux centrales solaires totalisant 1,4 gigawatts (GW) en Arabie saoudite tandis que TotalEnergies TTEF.PA construira un projet de 0,3 GW, dans le cadre d'une série d'accords annoncés mardi lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Riyad.
Les deux groupes français ont chacun conclu des contrats de vente d'électricité (PPA) de 25 ans avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour leurs projets, qui leur ont été attribués selon un modèle de construction-propriété-exploitation lors de la cinquième phase du plan de développement des énergies renouvelables du royaume.
L'Arabie saoudite vise la construction de 130 GW de capacités renouvelables d'ici 2030, contre moins de 5 GW aujourd'hui.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que le royaume représentera un tiers de la croissance des énergies renouvelables pour l'ensemble de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au cours des cinq prochaines années.
En partenariat avec la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC), EDF a remporté les appels d'offres pour la construction des parcs solaires Al-Masaa (1 GW) et Al-Henakiyah 2 (0,4 GW), qui devraient être opérationnels en mi-2027 et fin 2026 respectivement, pour un coût estimé à 850 millions de dollars.
Un consortium composé de TotalEnergies et du développeur saoudien Aljomaih Energy and Water Company (AEW) construira pour sa part un parc de 0,3 GW, dans la ville industrielle de Rabigh, dont la mise en service est prévu en 2026, a fait savoir dans un communiqué le groupe français, sans préciser le coût du projet.
Un protocole d'accord a par ailleurs été signé entre Veolia
VIE.PA et la Saudi Investment Recycling Company (SIRC), détenue par le Fonds public d'investissement du royaume, en vue de créer un spécialiste national et régional du traitement des déchets organiques, industriels et dangereux en Arabie saoudite.
(Reportage de Nadine Awadalla et Nayera Abdallah à Riyad et America Hernandez à Paris, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)