Edenred en haut de l'affiche après un avis de l'Autorité de la Concurrence

information fournie par AOF 17/10/2023 à 09:48

(AOF) - Edenred culmine en tête de l'indice SBF 120, engrangeant 4,07% à 55,20 euros. Sur la deuxième marche du podium figure Elior (+3,18% à 1,72 euros), spécialiste de la restauration collective alors que Sodexo (+1,87% à 99,52 euros) s'affiche en quatrième position. Cette hausse sectorielle s'explique par l'avis défavorable au plafonnement tarifaire rendu par l'Autorité de la Concurrence ce mardi. Le régulateur considère que si ledit plafonnement peut constituer une réponse aux défaillances de marché, il n'apparaît pas comme la réponse la plus adaptée.

L'Autorité de la concurrence a été saisie pour avis par le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, sur la pertinence d'un encadrement réglementaire du montant des commissions perçues par les émetteurs de titres-restaurant sur les commerçants agréés par la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), ainsi que sur la question de la généralisation de la dématérialisation des titres-restaurant.

L'Autorité de la Concurrence recommande par ailleurs d'autres mesures telles que "la dématérialisation obligatoire des titres-restaurant et plus de transparence et de lisibilité des tarifs, notamment en mettant en œuvre une obligation consistant à afficher l'équivalent d'un taux effectif global".