Edenred déraille en Bourse sous l’œil de Bercy

information fournie par AOF 02/10/2023 à 16:18

(AOF) - Plus fort repli de l'indice phare de la place parisienne, Edenred dévisse de 9,92% à 53,40 euros alors que Sodexo reflue de 2,69% à 94,90 euros. Ce mouvement baissier sectoriel intervient après les propos d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, ce lundi sur franceinfo. "J'ai missionné il y a plusieurs mois l'Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable. Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent", a-t-elle déclaré.

Et la ministre d'ajouter : "Si un dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-resto, pour que les restaurateurs ne subissent pas des commissions trop élevées", alors qu'elles sont aujourd'hui "entre 3 et 5%".

"Nous les plafonnerons au plancher plutôt qu'au plafond. Les commissions sont trop élevées et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs", a estimé Olivia Grégoire, rappelant "qu'un quart des commerces" les refusent actuellement sous format papier.

Raison d'ailleurs pour laquelle la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, préconise la dématérialisation des titres-restaurant "avant 2026".