Échec du lancement : Les grands médias débranchent le streamer sportif Venu information fournie par Reuters 10/01/2025 à 16:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur la décision prise par les partenaires JV au paragraphe 7, des commentaires d'analystes aux paragraphes 8, 10; met à jour les actions aux paragraphes 2-3) par Zaheer Kachwala et Dawn Chmielewski
Walt Disney DIS.N , Fox et Warner Bros Discovery ont abandonné vendredi leur projet de lancer Venu Sports, leur coentreprise de sports en direct, mettant un terme à cette initiative très attendue après s'être heurtée à une forte opposition juridique.
Les actions de Warner Bros Discovery WBD.O ont baissé de 4,6 %, celles de Fox FOXA.O d'environ 2 %, tandis que Disney a perdu 1,5 % après cette annonce surprise.
Venu était destiné à attirer les amateurs de sport qui ont résilié leur abonnement à la télévision par câble ou ne l'ont jamais fait, mais il a rapidement connu des problèmes juridiques. FuboTV FUBO.N , plus petit diffuseur de programmes en continu, a intenté une action en justice pour des raisons concurrence, affirmant que les partenaires médias avaient accordé à Venu des droits qu'ils refusaient d'accorder à d'autres distributeurs, ce qui conférait au service un avantage concurrentiel déloyal. Les actions de Fubo ont augmenté d'environ 1 % vendredi.
"Après mûre réflexion, nous avons décidé collectivement de mettre fin à la coentreprise Venu Sports", ont déclaré les deux sociétés.
Disney semblait avoir levé un obstacle juridique en début de semaine après avoir accepté d'acheter une participation majoritaire dans FuboTV et de la fusionner avec son service de télévision en direct Hulu+, similaire à celui du câble. Dans le cadre de cet accord, Fubo a accepté d'abandonner ses poursuites contre Venu Sports.
Mais cela n'a pas résolu les problèmes juridiques de Venu. Les fournisseurs de télévision par satellite Dish, EchoStar et DirecTV ont envoyé des lettres au juge de la cour fédérale de district jeudi, arguant que l'accord ne résolvait en rien les problèmes concurrence sous-jacents pour les concurrents.
Le même jour, les trois sociétés de médias ont décidé d'abandonner Venu, craignant qu'il ne constitue une perte de temps et de ressources, et ont conclu qu'elles pourraient atteindre les jeunes fans de sport en concluant des accords avec les distributeurs de télévision payante existants, selon une source familière avec le dossier.
"C'est évidemment un choc, car cela illustre parfaitement la complexité du paysage américain lorsqu'il s'agit de mettre un service sur le marché, un peu comme une jonction de spaghettis", a déclaré Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight.
Les sociétés de médias ont investi des sommes considérables pour attirer le public sur leurs plateformes et augmenter le nombre de téléspectateurs. Toutefois, le prix de l'offre groupée devait être fixé à 42,99 dollars, ce qui a pu susciter des réticences de la part des consommateurs soucieux de leur budget et déjà confrontés à de nombreux choix en matière de diffusion en continu.
"Même lorsque des ennemis jurés acceptent de travailler ensemble, les problèmes juridiques et logistiques peuvent être trop importants pour être surmontés", a déclaré Ross Benes, analyste principal chez Emarketer. "La courte vie de Venu a été précédée par Quibi et CNN+. Trois conglomérats médiatiques qui s'efforcent de donner un sens à un monde en mutation y survivent
Venu prévoyait de recruter 5 millions d'abonnés au cours de sa première année d'existence.
L'année dernière, FuboTV a remporté une décision de justice qui bloquait l'entreprise, une démarche soutenue par le ministère américain de la justice et 16 États américains.
"Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de programmation - y compris Disney, Fox et Warner Bros Discovery - pour rivaliser sur un pied d'égalité et offrir aux amateurs de sport plus de choix, de contrôle et de valeur", a déclaré DirecTV vendredi.
Disney, Fox, Warner Bros et Fubo n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.