DoorDash et le britannique Deliveroo signent un accord de 3,9 milliards de dollars pour faire face à leurs rivaux
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

DoorDash offre à Deliveroo 180 pence par action

*

Le comité indépendant de Deliveroo recommande l'offre

*

L'offre est définitive, mais DoorDash se réserve le droit de l'augmenter si un tiers se manifeste

*

DoorDash achète également la société de logiciels SevenRooms pour 1,2 milliard de dollars

(Ajoute le commentaire du directeur général de DoorDash au paragraphe 9, des détails sur Uber au paragraphe 12, des actions au paragraphe 13) par Pushkala Aripaka et Anuja Bharat Mistry

La société américaine de livraison de repas DoorDash DASH.O va racheter Deliveroo ROO.L dans le cadre d'une opération valorisant le rival britannique à environ 2,9 milliards de livres (3,85 milliards de dollars), ont déclaré les entreprises, misant sur une plus grande portée et une expertise locale pour faire face à la concurrence.

Séparément, mardi, DoorDash a déclaré qu'il achèterait SevenRooms, une société de logiciels liés à l'hôtellerie basée à New York, pour environ 1,2 milliard de dollars.

La frénésie d'achat de l'entreprise intervient à un moment où des entreprises similaires ont eu du mal à prendre de l'ampleur, les consommateurs étant soucieux de ne pas dépenser pour des services de livraison de nourriture onéreux.

Les deux entreprises ont relancé les négociations le mois dernier, après que DoorDash a proposé à Deliveroo une offre de 180 pence par action, qui a été confirmée mardi comme étant l'offre finale, ce qui a fait grimper les actions de Deliveroo d'environ 2 %.

Cependant, au plus haut de 176,40 pence mardi, l'action se négociait en dessous du prix de l'offre. Les actions de Deliveroo ont connu des difficultés depuis leurs débuts, lorsqu'elles ont été vendues à 390 pence en 2021, à une époque où les services de livraison de repas étaient stimulés par la pandémie.

"Il y avait trop d'entreprises (sur le marché de la livraison de repas) qui cherchaient à saisir la même opportunité, ce qui n'est pas viable", a déclaré Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell.

"Seuls les plus forts survivront et ce sont ceux qui rachètent des concurrents plus petits qui réalisent que leur avenir est de faire partie d'une entité plus grande, et non pas de faire cavalier seul

L'acquisition aidera DoorDash à accroître sa part de marché en Europe, en concurrence avec Just Eat et Uber Eats, car elle ajoute le plus grand marché de Deliveroo, la Grande-Bretagne et l'Irlande, à sa liste, ainsi que d'autres.

"En plus d'avoir la base dans laquelle nous pouvons ajouter de l'échelle à nos investissements en Europe, nous avons la possibilité d'introduire de nouveaux produits sur le marché", a déclaré Tony Xu, directeur général de DoorDash, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

En 2024, Deliveroo et DoorDash auront des commandes d'une valeur combinée d'environ 90 milliards de dollars, ont déclaré les entreprises, avec environ 7 millions et 42 millions d'utilisateurs actifs mensuels, respectivement.

"Après un examen approfondi, le comité indépendant de Deliveroo a décidé à l'unanimité de recommander cette offre", a déclaré Claudia Arney, présidente de Deliveroo.

Les actions de DoorDash cotées au Nasdaq ont chuté d'environ 8,5 % après que la société a également prévu un bénéfice de base pour le deuxième trimestre largement inférieur aux estimations.

La société prévoit un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement compris entre 600 et 650 millions de dollars pour le deuxième trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 627 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.

DoorDash a réaffirmé mardi que la demande des consommateurs restait forte, mais a ajouté qu'il était "conscient de la possibilité de changements dans la demande des consommateurs".

Uber UBER.N , qui a connu une forte croissance dans son unité de livraison de repas, a déclaré mardi qu'il acquerrait une participation de 85 % dans l'activité de livraison de repas en ligne de la société turque de commerce électronique Trendyol pour environ 700 millions de dollars.

SOUTIEN DES INVESTISSEURS

La société DoorDash, basée à San Francisco, qui propose un service de livraison de repas par le biais d'une application mobile, a déclaré qu'elle n'augmenterait pas son offre, mais qu'elle se réservait le droit de le faire si une tierce partie présentait une offre concurrente à celle de Deliveroo.

Deliveroo a déclaré avoir reçu des engagements de soutien de la part d'investisseurs détenant environ 15,4 % des actions, dont le directeur général et fondateur Will Shu, et les sociétés d'investissement Greenoaks et DST Global.

Pour que l'opération soit menée à bien, Deliveroo devra obtenir l'approbation d'au moins 75 % des actionnaires.

Les analystes de Panmure Liberum ont souligné "l'absence notable" du principal actionnaire de Deliveroo, Amazon AMZN.O , dans cette liste, ajoutant qu'ils considèrent toujours Amazon comme le contre-offrant le plus probable.

Amazon, qui détient une participation de 14,38 % dans Deliveroo, s'est refusé à tout commentaire.

L'opération ne devrait pas se heurter à des obstacles réglementaires, car DoorDash n'est pratiquement pas présent sur les dix marchés de Deliveroo, a déclaré une source à Reuters le mois dernier.

Shu, qui a cofondé Deliveroo en 2013 avec son ami d'enfance Greg Orlowski, recevrait environ 172,4 millions de livres pour sa participation de 6,4 %, la troisième plus importante.

Les négociations précédentes avec DoorDash se sont terminées par un désaccord sur la valorisation de Deliveroo, a rapporté Reuters l'année dernière.

(1 $ = 0,7526 livre)