Donald Trump sera-t-il aussi le meilleur ami de l’or ?

information fournie par Le Revenu 21/02/2017 à 07:42

Avec Donald Trump, l’or semble retrouver un semblant de statut de valeur refuge qu’il avait perdu depuis longtemps. (© CC-Gage Skidmore)

En principe, le prix de l’or exprimé en dollar aurait dû baisser. Le dollar reste plutôt orienté à la hausse et la Réserve fédérale devrait, selon toute vraisemblance, relever d’un quart de point, début mars, ses taux directeurs, c’est-à-dire le loyer de l’argent aux Etats-Unis.

Le métal jaune qui, lui, ne rapporte aucun intérêt, se trouverait ainsi davantage concurrencé par les placements monétaires en dollar. Ce n’est jamais bon pour l’or. Et pourtant, le prix de l’once, libellé en dollar, a gagné 6,5% depuis le début janvier et ne négociait, lundi, à 1.235,70 dollars.

Le week-end dernier, Donald Trump s’est attribué le mérite du vent d’euphorie qui souffle à Wall Street. Les grands indices d’actions, S&P 500, Dow Jones Industrial Average, Nasdaq Composite et Russell 2000, n’ont-ils pas repoussé leur niveau record, quatre séances de suite ?

«Un grand niveau de confiance et d’optimisme, avant même que l’on ait lancé la réforme fiscale !» s’est gaussé le nouveau président des Etats-Unis, dans un tweet.

Un président au caractère imprévisible

Pas un mot de Donald Trump, en revanche, sur cette bonne tenue de l’or, en 2017, qui, elle reflète sans doute davantage les craintes qu’inspire son caractère imprévisible. Le président américain va-t-il véritablement ériger des barrières protectionnistes devant les produits made in China ? Va-t-il exacerber les

Lire la suite sur le revenu.com