Dollar General reconduit l'ancien directeur général Vasos pour un second mandat et réduit ses prévisions pour l'année 23

information fournie par Reuters 13/10/2023 à 00:24

(Mise à jour des actions dans le paragraphe 1, ajout du contexte dans le paragraphe 2)

12 octobre (Reuters) - Dollar General DG.N a réintégré jeudi l'ancien directeur Todd Vasos pour remplacer le directeur général Jeffery Owen, moins d'un an après sa nomination, dans le but de stabiliser ses activités en difficulté, ce qui a fait grimper les actions de la société de 8 % dans les échanges prolongés.

L'évolution des habitudes de consommation, en particulier parmi les groupes à faibles et moyens revenus, les niveaux de stocks élevés et la démarque inconnue - les stocks perdus en raison de vols et de dommages - ont pesé sur les marges du distributeur à prix réduit au cours des derniers trimestres.

Avec la nomination de M. Vasos, Dollar General espère "rétablir la stabilité et la confiance" dans l'entreprise, dont les actions ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis le début de l'année.

Mais pour l'instant, l'entreprise a revu à la baisse ses estimations de ventes et de bénéfices annuels pour la troisième fois, un peu plus d'un mois après avoir prévu une forte baisse de ses bénéfices annuels et manqué les attentes du marché pour les résultats du deuxième trimestre.

M. Vasos "est parfaitement conscient des défis auxquels sont confrontés notre entreprise et le secteur en général", a déclaré Dollar General, ajoutant que sa nomination prenait effet immédiatement.

Au cours du précédent mandat de Vasos entre juin 2015 et novembre 2022, le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a augmenté de plus de 80 % et environ 7 000 magasins supplémentaires ont été ajoutés à l'empreinte du distributeur.

L'entreprise s'attend désormais à une baisse de 29 % à 34 % du bénéfice par action en 2023, contre une baisse de 22 % à 34 % estimée précédemment.

Elle a resserré la fourchette de ses prévisions de croissance des ventes nettes annuelles à 1,5 % à 2,5 %, contre une fourchette précédente de 1,3 % à 3,3 %.