Direxion lance de nouveaux ETF à effet de levier liés à Palantir et Berkshire Hathaway
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 17:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee

Direxion a déclaré mercredi qu'il avait lancé de nouveaux fonds négociés en bourse à effet de levier et à effet inverse liés à deux actions, Palantir Technologies PLTR.O et Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett, qui offrent aux traders une chance d'obtenir deux fois le mouvement haussier quotidien de chaque action ou de capturer l'inverse d'une baisse quotidienne.

Les analystes ont décrit les lancements comme un couple étrange: alors que Palantir ressemble à d'autres actions qui ont été à la base de succès fulgurants dans l'espace ETF à effet de levier en croissance rapide, tels que Nvidia NVDA.O , MicroStrategy MSTR.O et Tesla TSLA.O en enregistrant des gains importants en tandem avec une volatilité hors pair, Berkshire Hathaway a une volatilité très faible.

"Palantir est très, très activement négocié et très, très volatile, ce qui va attirer les personnes qui négocient ces ETF à effet de levier", a déclaré Todd Sohn, analyste ETF chez Strategas. "Berkshire Hathaway, bien qu'elle soit importante et qu'elle ait fait mieux que le marché, n'offre pas cette excitation supplémentaire

Mais Ed Egilinsky, responsable des ventes et de la distribution, a déclaré qu'il s'attendait à ce que Berkshire Hathaway séduise également les "day traders" qui constituent le public cible de ce type d'ETF.

"L'entreprise n'est peut-être pas aussi volatile que d'autres, mais elle est très largement détenue et il pourrait y avoir d'autres raisons pour lesquelles les gens voudraient faire des transactions autour d'elle plutôt que de la considérer uniquement comme un investissement", a déclaré M. Egilinsky.

Par exemple, si l'année à venir apporte des nouvelles concernant le départ de Buffet, âgé de 94 ans, de la tête de son entreprise, M. Egilinsky indique que les investisseurs pourraient avoir des opinions bien arrêtées sur la question de savoir si les successeurs choisis seront en mesure de perpétuer les résultats à long terme de Buffett.

Les ETF à effet de levier ont explosé en taille cette année, alors que le marché haussier s'est prolongé. Leur nombre a plus que doublé en 2024, passant de 20 à 48, tandis que les entrées ont explosé, passant de 83 millions de dollars en novembre 2023 à 2,38 milliards de dollars le mois dernier.