Devon Energy dépasse ses prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre grâce à une hausse de la production
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 00:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 3-6, 8-10, 12)

La compagnie pétrolière et gazière Devon Energy DVN.N a battu les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre mardi, l'augmentation de la production ayant permis de contrer l'impact de la baisse des prix.

La production totale de pétrole aux États-Unis a atteint le niveau record de 13,6 millions de barils par jour en décembre, selon les données de l'Administration américaine de l'information sur l'énergie, l'amélioration de l'efficacité ayant permis aux producteurs de pétrole de pomper davantage.

La production de Devon a fait un bond de 28 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 848 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd) au cours du trimestre. La production a été favorisée par la contribution de l'activité du bassin de Williston, que la société a rachetée à Grayson Mill Energy dans le cadre d'une transaction de 5 milliards de dollars.

Les actifs de la société dans les bassins des Rocheuses et d'Eagle Ford ont dépassé les estimations grâce à "une forte productivité des nouveaux puits et à de solides performances de base", a déclaré Rick Muncrief, directeur général sortant de Devon.

Clay Gaspar, actuellement directeur de l'exploitation de Devon, lui succédera à partir du 1er mars sur le site .

Les recettes totales de Devon provenant des ventes de pétrole, de gaz, d'activités intermédiaires et de liquides de gaz naturel se sont élevées à 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 6 % par rapport au trimestre de l'année précédente. Ce chiffre est à comparer aux 4,21 milliards de dollars estimés par les analystes.

La moyenne trimestrielle des prix réalisés par la société s'est établie à 40,32 dollars par bep, soit moins que les 45,07 dollars par bep de l'année précédente.

Devon prévoit de produire entre 805 000 et 825 000 barils par jour en 2025.

Elle prévoit de dépenser entre 3,8 et 4,0 milliards de dollars cette année, dont plus de la moitié dans le bassin du Delaware. Devon a dépensé 3,87 milliards de dollars en 2024.

Le bénéfice net de la société a chuté à 639 millions de dollars au cours du quatrième trimestre, contre 1,15 milliard de dollars un an plus tôt, en grande partie en raison de l'augmentation des dépenses.

Devon a enregistré un bénéfice ajusté de 1,16 dollar par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une estimation moyenne de 1 dollar par action par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

Elle a également augmenté son dividende trimestriel de 9 %.