Devises: le Dollar consolide ses gains hebdo, +0,7% face Yen
information fournie par Cercle Finance 25/04/2025 à 18:17

(CercleFinance.com) - La semaine se termine en douceur avec des actifs libellés en Dollar orientés à la hausse depuis mardi (actions comme bons du Trésor), avec l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales sino-américaines.

Pékin a pourtant affirmé hier qu'aucune négociation n'avait actuellement lieu avec Washington, contrairement aux dires de Donald Trump qui parle d'avancées dans les pourparlers... mais les investisseurs semblent soulagés par l'absence de nouvelle escalade verbale et 'tarifaire' entre les deux pays.
Le billet vert grapille 0,2% à 99,50 ce vendredi (selon le '$-Index') et finit la semaine inchangé (par rapport à vendredi dernier, où il avait fini à 99,40).
Le 'trou d'air' vers 98.00 de lundi a été vite comblé mais la tendance de fond reste bien baissière.
Des seuils clé sont préservés face à l'Euro (il a bondi jusque vers 1,1550, il s'effrite de -0,1% à 1,1380 ce soir.
Le Dollar n'a pas reculé en-deçà des 139,00 contre Yen, il accroit son avance ce vendredi avec +0,75% à 143,8 (+3% repris en 4 séances).
Le Franc suisse cède 0,1% face au billet vert, il reste stable face à l'euro.

Le Yuan continue de s'enfoncer face aux devises du mode entier, sauf face au Dollar : il se traite autour de 7,2900, proche de ses plus bas historiques (7,3500 le 10 avril alors que le FOREX était en ébullition... une forme de 'message' adressé aux Etats Unis : la Chine peut user de l'arme de la dévaluation).
Mais en signe d'apaisement, Pékin annonce -unilatéralement- être prêt à renoncer à taxer certaines importations US à 125%.

'Nous pensons (...) que la guerre tarifaire entre les Etats-Unis et la Chine est entrée dans sa deuxième phase, qui mettra à l'épreuve l'endurance et la force des deux parties', explique Victoria Mio, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.

Côté données conjoncturelles, le chiffre le plus important concernait la confiance des consommateurs américains (seconde estimation) : elle s'est bien dégradée en avril, mais à un rythme toutefois moins prononcé qu'estimé initialement, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.

Son indice de confiance est finalement ressorti à 52,2, un niveau légèrement supérieur à la première estimation (50,8), mais toujours en très net recul par rapport au niveau de 98,3 atteint en mars.

La composante du jugement des ménages interrogés sur leur situation actuelle a baissé à 59,8, après 63,8 le mois passé, tandis que celle mesurant leurs anticipations ressort à 47,3 à comparer avec 52,6 en mars.

Les perspectives d'inflation à un an an s'établissent quant à elles à 6,5%, soit un pic depuis 1981, contre 5% le mois dernier.