Des milliers de Colombiens protestent contre le projet de réforme fiscale

information fournie par Reuters 29/04/2021 à 04:02

BOGOTA, 28 avril (Reuters) - Des milliers de manifestants ont répondu aux appels des plus grands syndicats colombiens à sortir dans les rues du pays mercredi pour protester contre un projet de réforme fiscale controversé.

Quarante personnes ont été arrêtées pour des actes de vandalisme présumés, a indiqué le gouvernement, et 42 policiers ont été blessés. La police a fait usage de gaz lacrymogènes dans les grandes villes où quelques troubles isolés ont éclaté.

À Bogota, 31 policiers et civils ont été blessés, selon la mairie. La ville de Cali (ouest) a déployé l'armée et mis en place un couvre-feu à 13 heures après que plusieurs bus ont été brûlés.

Les dirigeants syndicaux ont appelé à poursuivre les marches jeudi et annoncé une autre manifestation pour le 19 mai.

"Nous demandons au président Duque de retirer la réforme fiscale", a déclaré Francisco Maltes, président de la Centrale syndicale des travailleurs (CUT), lors d'une conférence de presse.

La réforme fiscale proposée par le gouvernement du président Ivan Duque augmenterait les impôts des particuliers et des entreprises et supprimerait de nombreuses exemptions. Elle devait initialement permettre de récolter environ 6 milliards de dollars, soit l'équivalent de 2% du produit intérieur brut (PIB).

(Nelson Bocanegra; version française Camille Raynaud)