Des militants de Greenpeace se glissent dans le dispositif de sécurité de Davos pour organiser une manifestation en faveur du climat information fournie par Reuters 21/01/2025 à 13:03
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Max Schwarz et Yves Herman
Des militants de Greenpeace ont échappé aux contrôles de sécurité rigoureux du Forum économique mondial mardi, organisant une brève manifestation contre le changement climatique à l'extérieur de la salle principale de la réunion annuelle de Davos.
Vêtus de costumes sombres et de chemises blanches, trois manifestants sont entrés dans le centre des congrès et ont escaladé un balcon. Deux d'entre eux ont ensuite déployé une grande banderole portant l'inscription suivante: "Taxez les super-riches: "Taxez les super-riches. Financez un avenir juste et vert".
Le personnel de sécurité est intervenu et a escorté les manifestants, peu avant la cérémonie d'ouverture officielle et le discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen .
"Les trois militants ont été emmenés loin de la scène", a déclaré plus tard par téléphone Clara Thompson, une militante de Greenpeace. Interrogée sur la manière dont ils avaient pu pénétrer dans le cordon de sécurité, Clara Thompson a répondu: "Ils ont eu recours à des moyens détournés: "Ils avaient leurs moyens, je ne peux pas en dire plus"
Le message adressé aux chefs d'entreprise et aux dirigeants politiques participant à la réunion en Suisse fait écho à une autre manifestation organisée par Greenpeace lundi, au cours de laquelle des militants ont bloqué l'héliport de Davos.
La sécurité est renforcée lors de la réunion du WEF , dont l'un des principaux thèmes de discussion cette semaine est la "sauvegarde de la planète".
Le WEF a déclaré dans son programme 2025 qu'il était "crucial pour les entreprises, les gouvernements et la société civile de travailler ensemble pour trouver des solutions communes et prendre des mesures décisives".
Lundi, des manifestants protestant contre les subventions accordées aux combustibles fossiles avaient également aspergé de peinture verte la devanture du magasin où Amazon AMZN.O a installé une base temporaire dans la rue principale.