Des livrets à souscrire en attendant le LDD solidaire

information fournie par Le Revenu 14/11/2016 à 13:07

Le titulaire d’un LDDS pourra choisir de donner une partie des intérêts de ses livrets ou du capital à des organismes caritatifs ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. (© Fotolia)

Fini les LDD (livrets de développement durable, ex-Codevi), vive les LDDS (livrets de développement durable et solidaire). Grâce à cette transformation, le titulaire d’un LDDS pourra choisir de donner une partie des intérêts de ses livrets ou du capital à des organismes caritatifs ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La mesure devrait entrer en application dès le début de l’année prochaine, Bercy affichant son intention de publier le décret rapidement. Les intérêts du LDD calqués sur ceux du livret A étant de 0,75%, les particuliers les plus généreux pourront aussi donner une partie des capitaux !

De leur coté, les banques sont invitées à mettre ces produits en évidence sur les étagères et à utiliser les fonds collectés pour financer les associations et entreprises solidaires ayant un impact social à partir des encours de ces livrets.

Car malgré la montée en puissance de la finance solidaire, l'essentiel du financement des acteurs de l'ESS provient encore des banques traditionnelles. L'économie à impact social qui représente déjà 10% du PIB et 12,7% des emplois privés, ne peut donc pas, loin s'en faut, se passer des prêts bancaires !

Déjà des livrets de partage très intéressants

Heureusement, plusieurs banques n'ont pas attendu la loi Sapin pour proposer déjà des livrets de partage : le Crédit Mutuel, le CIC, la Société

Lire la suite sur le revenu.com