Des familles françaises poursuivent TikTok pour n'avoir pas retiré des contenus préjudiciables
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 08:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Sept familles françaises ont intenté une action en justice contre le géant des médias sociaux TikTok, accusant la plateforme d'avoir exposé leurs enfants adolescents à des contenus nocifs qui ont conduit deux d'entre eux à mettre fin à leurs jours à l'âge de 15 ans, a déclaré leur avocate lundi.

L'action en justice allègue que l'algorithme de TikTok a exposé les sept adolescents à des vidéos promouvant le suicide, l'automutilation et les troubles alimentaires, a déclaré l'avocate Laure Boutron-Marmion à la chaîne de télévision franceinfo.

Les familles intentent une action commune devant le tribunal de Créteil. Me Boutron-Marmion a déclaré qu'il s'agissait de la première affaire groupée de ce type en Europe.

"Les parents veulent que la responsabilité juridique de TikTok soit reconnue devant les tribunaux", a-t-elle déclaré, ajoutant: "Il s'agit d'une société commerciale qui propose un produit à des consommateurs qui sont, de surcroît, des mineurs. Elle doit donc répondre des lacunes de ce produit"

TikTok, comme d'autres plateformes de médias sociaux, fait depuis longtemps l'objet d'un examen minutieux en ce qui concerne le contrôle du contenu de son application.

À l'instar de Meta's META.O Facebook et Instagram, elle fait l'objet de centaines de poursuites aux États-Unis, les accusant d'avoir attiré des millions d'enfants sur leurs plateformes et de les avoir rendus dépendants, ce qui a nui à leur santé mentale.

TikTok n'a pas pu être jointe immédiatement pour commenter ces allégations.

L'entreprise a déjà déclaré qu'elle prenait au sérieux les problèmes liés à la santé mentale des enfants. Le directeur général Shou Zi Chew a déclaré cette année aux législateurs américains que l'entreprise avait investi dans des mesures visant à protéger les jeunes qui utilisent l'application.