Des collaborateurs d'Adani rencontrent l'équipe de Trump pour demander la fin de l'affaire de corruption aux États-Unis, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 10:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changement de date; ajout de la réponse d'Adani Green au paragraphe 6, mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 9)

Les représentants du milliardaire indien Gautam Adani ont rencontré des représentants de l'administration du président américain Donald Trump pour demander l'abandon des poursuites pénales dans le cadre d'une enquête sur la corruption à l'étranger, avec une résolution possible dans un mois, a rapporté Bloomberg News.

En novembre, les autorités américaines ont inculpé Adani et son neveu, Sagar Adani, alléguant qu'ils avaient versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats de fourniture d'énergie et qu'ils avaient trompé des investisseurs américains lors de levées de fonds dans ce pays.

Le régulateur financier américain a convoqué le duo, alléguant qu'il avait trompé les investisseurs sur la conformité lors d'une vente d'obligations Adani Green ADNA.NS aux États-Unis, d'une valeur de 750 millions de dollars.

Les collaborateurs du milliardaire tentent de faire valoir que ses poursuites ne correspondent pas aux priorités de M. Trump et qu'elles devraient être reconsidérées, a rapporté Bloomberg News dimanche, citant des sources familières avec le dossier.

Les discussions ont commencé au début de l'année et se sont accélérées ces dernières semaines, une résolution étant possible d'ici un mois si l'élan se poursuit, selon le rapport.

Dans une déclaration faite lundi, Adani Green a réaffirmé qu'elle ne faisait partie d'aucune procédure, mais elle n'a pas commenté directement le rapport sur les réunions. Elle a récemment déclaré que son examen de l'acte d'accusation n'avait révélé aucune non-conformité ou irrégularité.

Le ministère de la justice et la Maison Blanche ont refusé de commenter le rapport à Bloomberg et n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters en dehors des heures de bureau.

Adani Enterprises, l'entreprise phare du groupe, n'a pas non plus répondu à une demande de commentaire. Le groupe a précédemment nié tout acte répréhensible.

Les actions des neuf sociétés indiennes cotées du groupe Adani ont augmenté de 1,7 % à 10,5 % lundi, alors que le marché général a progressé de 0,6 %.

L'inculpation a effacé environ 13 milliards de dollars de la valeur marchande des neuf sociétés cotées en bourse du groupe Adani.