Des banques attaquées en Bourse : c’est le moment d’acheter !

information fournie par Le Revenu 16/04/2016 à 08:21

David Benamou, associé gérant d'Axiom Alternative Investments. (© DR)

Les valeurs bancaires ont été très attaquées depuis le début de l’année. Malgré le récent rebond, elles perdent encore entre 10 et 20% depuis le 1er janvier. Plusieurs facteurs expliquent la défiance des investisseurs, mais la chute du secteur parait exagérée.

Nous avons interrogé David Benamou, associé gérant de la société de gestion Axiom Alternative Investments, spécialisée sur le secteur bancaire. Son diagnostic donne envie d’acheter des actions et des obligations bancaires.

Le Revenu : Comment expliquer la baisse récente des valeurs bancaires ?
David Benamou :
Le premier facteur de baisse est le ralentissement supposé de la croissance économique mondiale. Le secteur bancaire surréagit aux indicateurs de conjoncture, en raison de sa forte cyclicité. La baisse du pétrole et les craintes d’une montée des défauts dans le secteur énergétique ont aussi pesé sur le cours des banques, incitant les établissements à communiquer sur leur niveau d’exposition.

Cet élément lié au pétrole pourrait d’ailleurs favoriser une transition positive sur les valeurs bancaires, quand les investisseurs auront pris conscience du faible impact de la hausse des défauts sur les résultats des banques en raison de leur moindre exposition au risque d’entreprise après les réformes engagées depuis la crise financière de 2008.

Aux Etats-Unis, la part des

Lire la suite sur le revenu.com