Des auteurs lauréats de prix Pulitzer se joignent à l'OpenAI et à l'action en justice intentée par Microsoft pour violation des droits d'auteur
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 18:25

par Blake Brittain

Un groupe de 11 auteurs d'ouvrages non romanesques s'est joint à une action en justice devant le tribunal fédéral de Manhattan qui accuse OpenAI et Microsoft

MSFT.O d'avoir utilisé à mauvais escient les livres que les auteurs ont écrits pour entraîner les modèles derrière le populaire chatbot ChatGPT d'OpenAI et d'autres logiciels fondés sur l'intelligence artificielle.

Les écrivains, dont Taylor Branch, Stacy Schiff et Kai Bird, lauréats du prix Pulitzer et coauteurs de la biographie de J. Robert Oppenheimer "American Prometheus", adaptée cette année dans le film à succès "Oppenheimer", ont déclaré mardi au tribunal que les entreprises avaient violé leurs droits d'auteur en utilisant leurs œuvres pour entraîner les grands modèles de langage GPT d'OpenAI.

Les représentants d'OpenAI, de Microsoft et des auteurs n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires mercredi.

Julian Sancton, écrivain et rédacteur en chef du Hollywood Reporter, a déposé pour la première fois le mois dernier une demande d'action collective à l'adresse . Cette affaire est l'une des nombreuses intentées par des groupes de détenteurs de droits d'auteur, dont les auteurs John Grisham, George R.R. Martin et Jonathan Franzen, contre OpenAI et d'autres entreprises technologiques, au sujet de l'utilisation prétendument abusive de leur travail dans la formation à l'intelligence artificielle.

Les entreprises ont nié ces allégations.

Le procès de Sancton est le premier procès d'auteur contre OpenAI à citer également Microsoft comme défendeur. Le géant de la technologie a investi des milliards de dollars dans la startup d'intelligence artificielle et a intégré les systèmes d'OpenAI dans ses produits.

La plainte modifiée déposée lundi indique qu'OpenAI a "récupéré" les œuvres des auteurs ainsi que des quantités d'autres documents protégés par le droit d'auteur sur l'internet, sans autorisation, afin d'enseigner à ses modèles GPT comment répondre à des messages textuels humains.

L'action en justice indique également que Microsoft a été "profondément impliqué" dans la formation et le développement des modèles et qu'il est également responsable de la violation des droits d'auteur.

Les auteurs ont demandé au tribunal de leur accorder un montant non précisé de dommages et intérêts et d'ordonner aux entreprises de cesser de violer leurs droits d'auteur.