Delta enregistre un bénéfice exceptionnel grâce à la forte demande de voyages haut de gamme et à l'amélioration de la tarification
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 18:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le transporteur annonce un bénéfice plus élevé que prévu au quatrième trimestre et prévoit de bons résultats pour le premier trimestre

*

La demande de voyages haut de gamme stimule la croissance des recettes

*

La réduction du nombre de sièges augmente le prix des billets, ce qui profite aux bénéfices de Delta

*

Les actions atteignent un record intrajournalier

(Ajout des commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats dans les paragraphes 8 à 12, mise à jour du cours de l'action dans le paragraphe 3) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary

Delta Air Lines DAL.N a prévu vendredi que son bénéfice pour 2025 dépasserait les attentes de Wall Street grâce à une forte demande de voyages haut de gamme et à l'amélioration de son pouvoir de fixation des prix, ce qui a fait bondir le cours de son action.

L'entreprise a également annoncé un bénéfice plus élevé que prévu pour le quatrième trimestre et prévoit des bénéfices plus importants pour le trimestre en cours.

Les actions de Delta ont atteint un record intrajournalier et étaient en hausse de près de 11 % à la mi-journée. Les actions des compagnies rivales United Airlines UAL.O et American Airlines AAL.O étaient en hausse d'environ 5 % et 3 %, respectivement.

La demande de voyages haut de gamme est en plein essor depuis la pandémie, les voyageurs étant prêts à payer des tarifs plus élevés pour des sièges plus confortables et plus luxueux. Delta, qui s'est positionnée comme la compagnie aérienne haut de gamme du pays , a été l 'une des plus grandes bénéficiaires.

Le chiffre d'affaires généré par les billets premium du transporteur américain a augmenté plus rapidement que celui des billets de la cabine principale et devrait le dépasser d'ici à 2027. Au cours du trimestre de décembre, la croissance des recettes des billets d'appel a dépassé celle des billets de la cabine principale de 6 points de pourcentage.

La forte réduction du nombre de sièges sur le marché intérieur, qui a affecté les transporteurs l'été dernier, a fait grimper le prix des billets et renforcé les perspectives de bénéfices du secteur .

Cette tendance a permis à Delta d'afficher des recettes unitaires plus élevées, un indicateur du pouvoir de fixation des prix, au cours du trimestre de décembre, malgré un ralentissement des dépenses de voyage au moment de l'élection présidentielle américaine en novembre.

"Dans l'ensemble du secteur, les transporteurs prennent des mesures pour améliorer leur santé financière, ce qui crée un contexte de plus en plus constructif", a déclaré le directeur général Ed Bastian aux analystes lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

En novembre, les tarifs des compagnies aériennes ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis 20 mois, en raison d'une offre limitée de sièges. Les analystes de J.P. Morgan parlent d'un "nouvel âge d'or" pour les compagnies aériennes américaines.

L'augmentation du prix des billets a toutefois soulevé le risque d'une diminution de l'appétit pour les voyages. Delta a minimisé ces inquiétudes, affirmant que les tarifs n'étaient pas trop élevés pour peser sur la demande des consommateurs.

La force du dollar américain est également favorable à l'industrie, car elle a rendu les voyages à l'étranger plus abordables pour les voyageurs américains. Delta a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le marché transatlantique génère un bénéfice record cette année.

"Le consommateur américain est en bonne santé financière et continue d'accorder la priorité à l'expérience", a déclaré M. Bastian.

Delta a déclaré que les incendies de forêt de Los Angeles ont entraîné une baisse des ventes, mais qu'ils ne devraient pas avoir d'impact significatif sur ses bénéfices.

La compagnie prévoit un bénéfice supérieur à 7,35 dollars par action cette année, le plus élevé de son histoire centenaire, alors que les analystes s'attendaient à 7,22 dollars par action, selon les données de LSEG. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 6,16 dollars par action en 2024.

Stephen Trent, analyste chez Citi, a qualifié les perspectives 2025 du transporteur basé à Atlanta de "très encourageantes"

Delta a prévu un bénéfice ajusté compris entre 70 cents et 1 dollar par action pour le trimestre se terminant en mars, alors que les analystes s'attendaient à 77 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

Elle a déclaré un bénéfice ajusté de 1,85 $ par action pour le trimestre de décembre, dépassant les 1,75 $ estimés par les analystes.