Dell : les objectifs trimestriels ressortent sous les attentes

information fournie par AOF 02/06/2023 à 14:53

(AOF) - Le groupe d'informatique Dell a présenté des résultats bien meilleurs que prévu et des perspectives décevantes. Au premier trimestre, clos fin avril, Dell a généré un bénéfice net en repli de 46% à 578 millions de dollars, soit 79 cents par action. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,31 dollar, là où le marché visait 86 cents. Les revenus ont reculé de 20% à 20,9 milliards de dollars et dépassent les attentes : 20,3 milliards de dollars. Le groupe souffre de la morosité du marché du PC.

Ces bons résultats s'accompagnent de perspectives un peu courtes.

Le groupe informatique anticipe pour le trimestre en cours des revenus entre 20,2 et 21,2 milliards de dollars, à comparer avec la prévision de Wall Street de 21,1 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté est prévu entre 1 et 1,20 dollar alors que les analystes visent en moyenne 1,18 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Nouvelles ambitions de Samsung et Huawei sur le marché

Samsung a récemment dévoilé quatre nouveaux ordinateurs portables alors qu'il avait renoncé, en 2015, à intervenir hors de Corée. De son côté, face aux sanctions américaines qui pénalisent ses activités dans le domaine des smartphones depuis 2019, le fondateur de Huawei, a appelé en début d'année ses salariés à accélérer la diversification du groupe. Le géant chinois a récemment affiché ses ambitions sur le marché des PC/tablettes, qui constitue l'un des piliers de cette stratégie. Il devra pour cela concurrencer Lenovo en Chine et surtout prendre des parts de marché aux États-Unis et en Europe occidentale, marchés réputés difficiles à pénétrer.