Défiscalisation, que faire avant la fin de l’année ?
information fournie par Le Revenu 01/12/2017 à 11:22

Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy. (© cc Photo Esiee / E. Fouché)

Les placements dits à «gomme fiscale» type loi Girardin, loi Malraux, loi Pinel, régime des Monuments historiques vendus en novembre et décembre afin de réduire l’impôt dû l’année suivante sont tentants, notamment pour ceux qui sont dans les tranches d’imposition les plus élevées. Mais pas sans risques et coûteux en frais. Le Revenu n’est favorable à ce type d’investissements que si vous prenez vos précautions pour les payer à leur juste prix.

Avant de signer, vous devez avoir la certitude que le produit sera facile à revendre à un prix intéressant le jour venu. Par expérience, ce n’est pas toujours le cas. Mini guide des solutions anti-impôts proposées en fin d’année, avec nos conseils pour les optimiser.

FIP

En achetant des fonds d’investissement de proximité (FIP), vous réduisez vos impôts à hauteur de 18% des sommes investies dans la limite de 12.000 euros ou de 24.000 euros pour un couple, soit une réduction maximale de 2.160 euros (4.320 euros pour un couple). La réduction d’impôt ne doit pas vous faire oublier le risque pris, puisque vous investissez dans des sociétés de dimension régionale non cotées.

L’avantage fiscal est soumis à une conservation des fonds pour une durée minimale de cinq ans. Les frais de gestion sont élevés et pèsent lourdement sur la performance des fonds. Comptez entre 3 et 5 % de frais de gestion chaque

Lire la suite sur le revenu.com