Débuter en Bourse avec un club d'investissement information fournie par Le Revenu 25/11/2018 à 11:03
Depuis 50 ans, les clubs d’investissement permettent, en toute convivialité, d’apprendre à gérer un portefeuille d’actions dans un cadre fiscal attrayant. Ce qu’il faut savoir avant de créer ou de rejoindre l’une de ces 4.000 «auto-écoles de la Bourse».
Les clubs d’investissement ont en commun avec Le Revenu de fêter cette année leur cinquantième anniversaire.
C’est en effet le 15 mai 1968, cinq jours après la nuit de barricades dans le Quartier latin et trois jours après le début de la grève générale, qu’ils ont été autorisés par la direction du Trésor !
Mais cette formule avait depuis longtemps fait son chemin aux États-Unis, puisque les premiers clubs y ont vu le jour en 1898, avant d’être encadrés par une première charte, signée à Détroit en 1940.
La vocation d’un club d’investissement ? Tout simplement réunir un petit groupe de personnes qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle, d’un montant raisonnable, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Mais, au-delà de la détention d’actions, l’objectif est de permettre à ses membres d’assimiler, par la pratique, les mécanismes économiques, financiers et boursiers.
Voici sept affirmations – vraies ou fausses – pour vous permettre de débuter dans le cadre d’un club en toute connaissance de cause.
1) Pour créer un club, il faut réunir au moins cinq personnes VRAIPour lancer un club, il suffit de réunir au moins cinq personnes (et au plus vingt) avec lesquelles vous vous sentez en harmonie : des amis proches, des collègues de travail ou des personnes avec qui