Dans la vente TikTok, la Maison Blanche joue un rôle sans précédent
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 13:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump affirme que quatre groupes différents sont en concurrence pour TikTok

*

Les soumissionnaires ont jusqu'au 5 avril pour conclure l'accord

*

Le propriétaire chinois ByteDance pourrait de toute façon fermer l'application aux États-Unis

(Mise à jour avec un nouveau titre) par Dawn Chmielewski, Kane Wu et Krystal Hu

Dans le cadre de la vente très surveillée de TikTok, la Maison-Blanche joue le rôle de banque d'investissement, le vice-président JD Vance dirigeant les enchères. Il s'agit d'un niveau d'implication sans précédent dans une transaction privée de la part de la plus haute fonction du pays, qui ajoute à la complexité de la conclusion d'un accord.

L'avocat principal de Vance, l'ancien président de la Commission électorale fédérale Sean Cooksey, est le principal contact des soumissionnaires pour les actifs américains de TikTok, leur fournissant des informations en retour et suggérant des ajustements à leurs offres, selon l'enchérisseur Reid Rasner, un entrepreneur du Wyoming.

Le président américain Donald Trump () a déclaré que quatre groupes différents () faisaient une offre pour la populaire application de vidéos courtes, qui compte 170 millions d'utilisateurs américains et risque d'être fermée aux États-Unis le mois prochain si le propriétaire chinois ByteDance ne trouve pas d'acquéreur américain.

"Beaucoup de gens le veulent, et c'est à moi de décider", a-t-il déclaré le 9 mars.

S'il n'est pas rare que Washington s'immisce dans les affaires privées d'entreprises cotées en bourse pour des raisons stratégiques, la supervision directe de la procédure d'appel d'offres par la Maison-Blanche est extraordinaire, a déclaré Richard Briffault, avocat spécialiste de l'éthique gouvernementale et enseignant à la faculté de droit de l'université Columbia.

"Je n'ai pas connaissance d'une telle situation", a déclaré M. Briffault. "Cela se passe au plus haut niveau du gouvernement, et il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une entreprise stratégiquement importante

La Maison Blanche n'a pas répondu aux demandes de commentaires de M. Vance ou de son équipe. TikTok n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le Susquehanna International Group de Jeff Yass, General Atlantic, Kohlberg Kravis Roberts KKR.N et Sequoia Capital figurent parmi les bailleurs de fonds américains de ByteDance.

La vente a suscité l'intérêt d'autres milliardaires et entrepreneurs. Le fondateur de Project Liberty, Frank McCourt, fait équipe avec l'investisseur canadien Kevin O'Leary et le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, dans le cadre d'une offre . La star des médias sociaux Jimmy Donaldson est en pourparlers pour rejoindre ce groupe, selon une source au fait de ses projets.

M. Trump a suggéré que les États-Unis prennent une participation de 50 % dans les activités américaines de TikTok.

Le processus d'appel d'offres est loin d'être habituel, a déclaré M. McCourt. Il n'y a pas d'ensemble défini d'actifs, pas d'évaluation et ByteDance n'a pas engagé de banque d'investissement pour diriger l'opération, a-t-il dit à Reuters.

Pékin a son mot à dire dans la vente de TikTok et ByteDance pourrait fermer l'application aux États-Unis, a déclaré M. McCourt. La société mère chinoise s'engage légèrement dans les négociations, mais pas au degré que l'on attendrait d'un vendeur motivé, a-t-il dit.

Les négociations sont fluides, ont déclaré plusieurs acheteurs potentiels, qui ont jusqu'au 5 avril pour conclure un accord. Vance s'attend à ce que les termes généraux d'un accord soient définis d'ici la date limite, ont déclaré les responsables.

INTERVENTIONS ANTÉRIEURES DES ÉTATS-UNIS

Les autorités américaines sont déjà intervenues dans les transactions privées des entreprises. Mais il s'agissait surtout d'éviter qu'elles ne deviennent des monopoles abusifs , de veiller à ce que les investisseurs étrangers ne contrôlent pas les entreprises américaines ou d'empêcher l'effondrement des sociétés financières.

Le département du Trésor examine aussi régulièrement les investissements étrangers dans des entreprises américaines qui possèdent ou contrôlent des technologies, des données ou des infrastructures sensibles, comme l'offre d'achat de 14,9 milliards de dollars faite par le japonais Nippon Steel sur U.S. Steel. Pendant la crise financière de 2008, la Réserve fédérale a négocié plusieurs transactions, notamment l'achat par JPMorgan de la société de courtage en faillite Bear Stearns.

Mais la motivation de la Maison Blanche dans la vente de TikTok n'est pas claire, a déclaré M. Briffault. Le Congrès a interdit l'application sous l'administration Biden après qu'elle ait été désignée comme une menace pour la sécurité nationale, obligeant ByteDance à vendre ses actifs américains à un acheteur américain. M. Trump a signé un décret prolongeant de 75 jours la date limite du 19 janvier, bien qu'il ait déclaré qu'il pourrait la prolonger.

"Ce qui rend cette affaire différente, c'est qu'il ne semble pas que cette entreprise ait une importance stratégique significative aux États-Unis ou qu'il y aurait un préjudice financier ou stratégique important pour l'économie ou le pays si elle partait, si elle ne vendait pas", a déclaré M. Briffault.

M. Trump n'a pas hésité à protéger les entreprises qu'il apprécie, avertissant que les actes de vandalisme contre les concessionnaires Tesla seraient traités comme du terrorisme intérieur . Trump a crédité TikTok, une application qu'il a restreinte au cours de son premier mandat, de l'avoir aidé à gagner de jeunes électeurs en 2024.

Le prix de vente de TikTok, dont la valeur varie considérablement, dépendra de l'inclusion ou non de son algorithme de signature. Certains analystes estiment qu'il pourrait valoir entre 50 et 100 milliards de dollars avec l'algorithme, qui capture les données des utilisateurs et est considéré comme l'épine dorsale de l'entreprise.

ByteDance a informé ses employés ce mois-ci que son dernier programme de rachat d'actions valorise l'ensemble de l'entreprise à plus de 315 milliards de dollars, selon deux personnes au fait du dossier. M. Trump a laissé entendre que la valeur de l'entreprise pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars.

Sans l'algorithme, TikTok se vendrait entre 40 et 50 milliards de dollars, a estimé Dan Ives, analyste chez Wedbush.

M. Rasner, qui a présenté une offre de 47,45 milliards de dollars pour les activités et l'algorithme aux États-Unis, a déclaré que ses avocats étaient en contact avec les lobbyistes de ByteDance à Washington, avec son avocat général et avec la Maison-Blanche.

"Nous voulons faire ce qu'il faut pour que l'affaire aboutisse", a-t-il déclaré à Reuters. "Et nous sommes prêts à faire n'importe quoi

M. Rasner a refusé d'identifier ses bailleurs de fonds, qui, selon lui, comprennent des investisseurs privés.

"Il y a beaucoup de requins dans l'eau", a déclaré M. Rasner à propos du processus d'appel d'offres très compétitif. "Nous naviguons dans des eaux très agitées et il y a beaucoup de pièces en mouvement