Croissance : le printemps italien

information fournie par Le Point 07/07/2015 à 12:04

L'Italie va mieux. L'économie de la péninsule est en train de sortir progressivement d'une longue récession, constate le FMI. Mais, attention : la reprise qui s'amorce demeure « fragile », et particulièrement vulnérable à une détérioration de situation en Grèce.

Côté positif, l'Italie peut espérer une croissance de son PIB de 0,7 % en 2015 et de 1,2 % en 2016, après - 2,8 % en 2012, - 1,7 % en 2013 et - 0,4 % en 2014, estime le Fonds dans un rapport publié mardi, dit « Article IV », qui clôt la mission annuelle menée au printemps dans le pays. Cette reprise bénéficiera de la demande interne et des exportations, ainsi que d'une hausse de l'investissement. « L'économie est progressivement en train d'émerger d'une longue récession. La confiance des marchés financiers et les indices de confiance se sont nettement améliorés depuis fin 2014. Malgré les récents accès de volatilité, les rendements de la dette souveraine sont retombés aux niveaux d'avant la crise, dopés par l'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne », notent les experts dans le rapport.

Le FMI « félicite les autorités pour leurs actions courageuses, qui, combinées à celles prises au niveau européen, ont contribué au tournant pris par l'économie italienne et amélioré la confiance », poursuit le rapport. Il salue la récente réforme du marché du travail, le Jobs Act, estimant que « sa totale mise en oeuvre contribuera à réduire...

Lire la suite sur Le Point.fr